147.000 enfants travaillent encore au Maroc

12 juin 2011 - 23h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc selon l’enquête permanente menée sur l’emploi en 2010 par le Haut Commissariat au Plan (HCP). En 1999 ils étaient 517.000 enfants.

Ce taux alarmant qui équivaut à 3% du total des enfants de cette tranche d’âge au Maroc, a été révélé jeudi dernier par le HCP à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.

En milieu urbain, 13.000 enfants travaillaient en 2010, ce qui représente 0,5% des enfants habitant en ville et âgés de 7 à 14 ans, au lieu de 2,5% en 1999.

Le phénomène qui sévit plus dans les campagnes marocaines, note la même enquête, touche 134.000 enfants en milieu rural. Ainsi 5,8% des enfants ruraux étaient actifs en 2010 contre 16,2 % en 1999.

Le volet socio-démographique de l’enquête nous apprend que six enfants actifs sur dix sont des garçons et que 23,3% d’entre eux travaillent et vont à l’école en même temps. 55,3% ont abandonné l’école et 21,4% ne l’ont jamais connu.

L’agriculture, la forêt et la pêche, emploient 93% des enfants ruraux. En milieu urbain, 43,6 % des enfants travaillent dans le secteur des services et 37,7% dans l’industrie, notamment l’artisanat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Enquête - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.