Engie tourne la page du charbon au Maroc

27 avril 2024 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant français de l’énergie Engie a annoncé son intention de céder sa participation dans la centrale à charbon de Safi (SAFIEC), la plus grande du Maroc. Ce désengagement, prévu d’ici 2027, s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à se concentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques.

« Nous sommes déterminés à sortir du charbon d’ici 2027 », a déclaré Loïc Jaegert-Huber, directeur Afrique du Nord d’Engie, en marge d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat. « Nous avons déjà reçu des marques d’intérêt de potentiels acheteurs » pour la centrale SAFIEC, a-t-il ajouté, sans toutefois dévoiler leur identité.

La centrale de Safi, d’une capacité de 1 386 MW, est actuellement exploitée par un consortium composé d’Engie (33 %), de Nareva Holding (35 %) et de Mitsui & Co. (32 %). Si les partenaires d’Engie envisagent l’ammoniac vert comme solution pour décarboner l’usine, le groupe français, lui, se tourne résolument vers les énergies propres.

A lire : Maroc : inquiétantes centrales thermiques

Engie n’est pas un novice au Maroc en matière d’énergies renouvelables. Le groupe exploite déjà un parc éolien de 300 MW à Tarfaya, le plus grand du pays. Il est également engagé dans la construction d’une usine de dessalement et d’un parc éolien à Dakhla en partenariat avec Nareva.

« Le parc éolien sera prêt l’année prochaine et l’usine de dessalement quelques mois après », a précisé M. Jaegert-Huber. Cette dernière produira de l’eau douce à destination principalement de l’irrigation (90 %) et de l’eau potable pour Dakhla (10 %).

Outre les énergies renouvelables, Engie s’intéresse également aux projets d’infrastructures énergétiques au Maroc. Le groupe français est notamment intéressé par le câble sous-marin de 3 gigawatts qui relierait Dakhla à Casablanca.

« La France est prête à financer ce câble », a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire lors du forum des entreprises. Le coût de ce projet est estimé par les experts à 3 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Dakhla - Safi - Tarfaya - Nareva Holding

Aller plus loin

Construction d’une centrale à charbon géante à Safi

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable "ONEE" a signé cette semaine un contrat portant sur le projet de construction d’une centrale à charbon de 1386 MW, pour un...

Une nouvelle centrale thermique de 20 MMDH à Safi

L’Office national d’électricité(ONE) veut construire une nouvelle centrale thermique thermique à charbon à Safi pour un investissement de 20 milliards de dirhams.

Maroc : inquiétantes centrales thermiques

Le Maroc fait partie des 25 pays les plus pollueurs au monde. En cause, les 216 kilotonnes de dioxyde de carbone et de soufre qu’il émet chaque année.

COP 26 : le Maroc signe un pacte pour sortir de l’ère du charbon

À la COP 26 qui se déroule à Glasgow, le Maroc s’est engagé avec 189 pays et organisations à ne plus financer de centrales à charbon pour produire l’électricité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.