Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

2 mars 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Travail sans rémunération, absence ou faible protection sociale, insertion précaire sur le marché du travail, ce sont là quelques maux dont souffrent les jeunes marocains, indique le HCP dans sa note sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2021.

Dans le détail, 54,6 % des salariés ne disposent d’aucun contrat avec leur employeur. Seuls 45,4 % en disposent avec une part de 59,1 % chez les femmes contre 41,9 % chez les hommes.

A lire  : Marché du travail au Maroc : l’ombre du Covid-19 toujours présente

Par secteur, ceux qui travaillent dans l’agriculture et de la construction ont les taux les plus bas, 16,9 % et 17,8 %, respectivement. Alors que les ceux qui travaillent dans l’industrie et des services sont sous contrat jusqu’à 59,1 % et 56,6 %, respectivement.

Selon la même source, près d’un actif occupé sur 10 (10,5 %) a un emploi occasionnel ou saisonnier, 13,9 % en milieu rural et 8 % en milieu urbain. Ces parts étaient respectivement de 9,5 %, 12,3 % et 7,5 % en 2020.

Par ailleurs, plus de 14 % des actifs occupés ont un travail non rémunéré, les ruraux, avec 30,1 %, plus que les citadins (2,7 %) et les femmes, avec 36 %, plus que les hommes (8 %). Les personnes sans diplôme sont également plus touchées par l’emploi non rémunéré avec 18,7 % contre 12,6 % pour celles avec un diplôme moyen et 2,8 % pour celles avec un diplôme supérieur, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Etude

Aller plus loin

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode...

Maroc : la réforme du code de travail divise patronat et syndicalistes

La réforme du Code du travail est sur la table des négociations entre le patronat et les syndicalistes au Maroc. La bataille s’annonce intense, puisque les syndicats appellent à...

Contrat de travail à durée déterminée : quand faut-il licencier ?

La procédure de licenciement dans un contrat de travail à durée déterminée est décriée en raison de quelques difficultés de compréhension. Des spécialistes du domaine ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.