Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

2 septembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l’Ecole marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

La distinction de cet enseignant-chercheur est une récompense pour ses actions en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, Kamal Daissaoui est également lauréat et Docteur en Informatique de l’Université de Nice ’’Sophia Antipolis’’, où il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur. En 1983, il intégra l’Ecole Hassania des Ingénieurs à Casablanca.

L’EMSI était également honorée à ce salon international où elle a reçu le ’’Platinum international award invention London 2019’’, pour le brevet, ’’Smarty factory 4.0’’. De même, l’Ecole a décroché deux médailles d’or pour ses deux inventions phares, ’’Smartrafic’’ et ’’Smart factory 4.0’’, sorties des entrailles de ses deux laboratoires, ’’SMARTilab’’ et ’’LPRI’’.

Par ailleurs, l’EMSI a également reçu huit distinctions de huit pays. Il s’agit du Grand prix d’Innovation de l’Europe France Inventeurs (EFI), du Grand prix d’Invention de l’Université ’’Norton Cambodia’’, du Grand prix de l’Association des inventeurs de Thaïlande, du Prix spécial du World invention intellectual property associations (WIIPA), du Prix spécial de la Fondation Haller pro invention de Pologne, du Prix spécial du Romanian inventors forum (FIR), du Prix spécial de l’Association des Inventeurs de Croatie et du Prix spécial de l’Egyptian council for Creativity (ECCIPP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prix - Education - Recherche - Kamal Daissaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.