L’Enset de Rabat primé par l’Unesco

17 mai 2008 - 22h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Rabat a remporté un Prix de mérite décerné par le centre international UNESCO-UNEVOC, en reconnaissance de ses efforts continus pour promouvoir les objectifs de l’UNESCO, en matière d’éducation et de formation technique et professionnelle.

Ce Prix est décerné aux centres de formation qui répondent à un cahier des charges bien défini et qui pourront devenir une source durable d’inspiration pour les centres du monde entier.

Créé en septembre 2000, le Centre international UNESCO-UNEVOC est une composante de l’UNESCO, qui s’attache à aider les 191 Etats membres de l’UNESCO à renforcer et améliorer leurs systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels et à favoriser l’accès à une plus grande variété d’options de développement des compétences.

Le Centre mène ses activités par l’intermédiaire d’un réseau mondial de plus de 230 Centres UNEVOC répartis dans 156 pays.

Au Maroc, deux institutions sont inscrites en tant que centres UNEVOC. La première est l’ENSET de Rabat, qui a bénéficié de nombreux soutiens matériels et moraux de l’UNESCO UNEVOC, et la 2ème est l’établissement de formation professionnelle représenté par le secrétariat général du ministère de tutelle.

L’ENSET de Rabat est un établissement de formation des cadres enseignants pour le département de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education Nationale. Elle a pour mission de former des professeurs agrégés dans les spécialités techniques, de préparer au certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire qualifiant et d’assurer la formation continue des professeurs dans le domaine de l’enseignement technique. L’ENSET forme aussi des techniciens supérieurs destinés au marché du travail dans des spécialités de haut niveau technologique et offre des formations continues aux industriels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Education - Distinction - Unesco - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.