Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

21 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

"Le bassin méditerranéen est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique", alertent les auteurs. Le rapport précise que "15% des décès" enregistrés dans cette vaste région sont attribués à des causes environnementales "évitables". "L’exploitation des ressources et des organismes, la pollution et le changement climatique devraient exacerber les fragilités préexistantes et mettre en danger la santé et les moyens de subsistance" des populations établies, expliquent les experts.

Ceux-ci ont fait un autre constant alarmant : la zone méditerranéenne se réchauffe "20% plus rapidement que la moyenne mondiale" - la température ambiante et celle de l’eau - avec des conséquences directes dramatiques pour la région. Quant aux projections en matière de précipitations, elles annoncent jusqu’à 30% de baisse d’ici à 2080. En conséquence : il y aura un allongement dangereux des saisons propices aux incendies.

Le rapport souligne par ailleurs que l’augmentation du niveau de la mer pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d’ici la fin du siècle. Une menace pour les riverains des zones côtières, soit un tiers des 510 millions d’habitants installés dans le bassin méditerranéen.

"L’avenir de la Méditerranée est à un point de bascule", a résumé François Guerquin, directeur de Plan Bleu, lors de la présentation du rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude

Aller plus loin

Maroc : les rejets des usines d’olives, un danger pour l’environnement

Les eaux usées que déversent les usines de transformation d’olives dans l’oued de Za polluent constamment la vallée et la vie des habitants de la ville de Taourirt, dans le...

Environnement : la ceinture verte d’Essaouira retrouve tout son éclat

Dans le but de donner plus d’éclat à la ceinture verte de la ville d’Essaouira, un groupe d’acteurs associatifs et des résidents étrangers, ont procédé dimanche, à un vaste...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

« D-Rain », dispositif collectant les macrodéchets qui intéresse le Maroc

Le Maroc manifeste son intérêt pour le dispositif « D-Rain ». Il s’agit d’un filet collectant les macrodéchets et donnant des informations en direct, installé mardi dernier sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.