L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

13 février 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

L’usine de Marelli située à Tanger, où sont fabriqués des systèmes multimédias intégrés de navigation GPS (Aida R1 et Aida R2, pour « Affective intelligent driving agent ») sera relocalisée sur le site de Châtellerault. Telle est l’annonce faite par le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, lors de ses vœux au monde économique à Châtellerault, en janvier 2023. « Un grand groupe nous annonce la relocalisation de chaînes marocaines (200 salariés) à Châtellerault… »

À lire : Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

« Cette chaîne sera très prochainement relocalisée sur le site de Châtellerault qui fabriquera les mêmes produits, confirme au journal La Nouvelle République Denis Chrétien, de la CFDT. Elle sera intégrée dans l’usine actuelle de Châtellerault. » Sur le terrain, le site de Châtellerault se prépare à accueillir l’implantation de cette nouvelle chaîne. L’usine est « en train de faire de la place pour pouvoir implanter cette nouvelle chaîne. […] Des machines test EOL (End of line ou tests de fin de ligne, en français) sont en cours d’installation », font savoir des ouvriers de Marelli Châtellerault.

À lire : Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

Les raisons derrière cette relocalisation ? « À l’origine, cette relocalisation est une décision du client. Au départ, le contrat avait été signé avec le groupe PSA. Ensuite s’est constitué le groupe Stellantis qui n’a pas eu la même stratégie et a préféré tout faire fabriquer sur un même site pour des questions de coût. Celui de transport notamment. Et les quantités globales de fabrication ont diminué avec un marché de l’automobile un peu plus atone », explique le syndicaliste Denis Chrétien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Japon - Italie - Automobile

Aller plus loin

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...

L’Allemand ContiTech rationalise sa présence au Maroc

Partie intégrante de la société Continental AG basée à Hanovre, le groupe allemand ContiTech, spécialiste des systèmes de refroidissement (HVAC) pour l’automobile, a décidé de...

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...