Espagne : 10% de la consommation assurés par les immigrés

30 mai 2006 - 11h21 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les quelque 4 millions d’immigrés établis en Espagne participent à hauteur de 10% à la consommation totale des ménages, qui est le moteur de la croissance de l’économie espagnole.

Selon une étude élaborée pour le compte d’une grande banque de la place, les immigrés auraient injecté environ 54 milliards d’Euros dans le circuit économique espagnol, en donnant une impulsion sans précédent à des secteurs souffrant jusque là d’un faible taux de croissance, tels la téléphonie mobile, l’assurance, les services financiers en rapport avec le transfert d’argent vers les pays d’origine et l’alimentation.

Les auteurs de cette étude, qui regrettent l’absence de chiffres officiels en la matière, estiment que les immigrés ont contribué entre le quart et le tiers de la croissance de la consommation des ménages au cours des dernières années. Ils se basent dans leurs calculs sur la corrélation entre la croissance de
la population immigré, qui représente environ 9% des 44 millions d’habitants en Espagne, et la forte hausse de la consommation.

Des experts considèrent que cette méthode de calcul pourrait être ’’valable’’, mais demandent à prendre en compte d’autres paramètres comme les faibles salaires que perçoivent les immigrés par rapport au reste de la population et le volume d’argent qu’ils transfèrent dans leurs pays d’origine.

Selon cette même étude, la population immigrée a représenté plus de 50% de la croissance de la population active (2,4 millions des travailleurs recensés sont d’origine étrangère) et obtenu 34% des 6,4 millions d’emplois créés entre 1995 et 2005. Ce secteur de la population va maintenir son rythme de croissance et pourrait représenter plus de 13% de la population totale en 2010

Les grandes entreprises privées, qui semblent être conscientes de ce phénomène relativement nouveau en Espagne, intègrent de plus en plus dans leurs compagnes publicitaires cette population à fort potentiel de croissance. La quasi-majorité des banques espagnoles prévoient de plus en plus des
produits d’épargne spécialement dirigés aux immigrés pour l’acquisition d’un logement et les grandes surfaces offrent davantage de produits qui répondent aux habitudes alimentaires des immigrés.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Croissance économique - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.