Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme

17 juillet 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.

Dans la décision relayée par Europa Press, les magistrats ont confirmé la peine prononcée en avril dernier par le tribunal de première instance qui indiquait que les activités de l’imam menaçaient la sécurité nationale parce qu’il appelait au djihad et incitait à la commission d’actes terroristes. L’accusé profitait de sa fonction d’imam, et donc « de chef spirituel, pour diffuser l’idéologie djihadiste aux membres de sa communauté, promouvant l’usage de la violence contre ceux qui ne partagent pas leur vision de l’islam », précise-t-on.

À lire : Espagne : un imam marocain risque 8 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

L’imam est aussi accusé d’avoir publié sur les réseaux sociaux des photographies et des vidéos d’actes terroristes. Le tribunal précise que Bilal Jfita n’est pas condamné à cause de son idéologie, mais plutôt en raison de ses comportements, considérés comme un crime d’auto-endoctrinement et d’incitation au terrorisme, qui représentent une menace pour la paix et la sécurité publique. Plusieurs fichiers au contenu violent ont été retrouvés sur ses téléphones et ordinateurs portables saisis lors de la perquisition à son domicile.

À lire : Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

La décision du tribunal soulignait aussi que l’imam avait des contacts personnels et sur Internet avec Noussa El Morabit, un pro-Daech qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc. Après examen du contenu des appareils, l’Audience a confirmé la décision du tribunal, soutenant que « Bilal Jfita a diffusé sur Internet des documents, vidéos, photographies et audios préparés par des organisations terroristes, pour endoctriner et inciter à la commission d’attentats ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech - Islam

Aller plus loin

Espagne : un Marocain arrêté pour endoctrinement djihadiste

La police a arrêté mercredi à Gernika (Pays basque) un Marocain accusé d’endoctrinement djihadiste. Le prévenu vivait à Biscaye depuis plusieurs années et se trouvait en...

Le cauchemar espagnol d’un MRE des Pays-Bas

Une organisation musulmane a déposé une plainte pour négligence contre l’État néerlandais qu’elle accuse de n’avoir pris aucune mesure pour obtenir la libération d’un...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

Un Marocain pro-Daech arrêté pour endoctrinement djihadiste en Espagne

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont arrêté à Vespella de Gaia (Tarragone), un Marocain de 38 ans, radicalisé et pro-Daech, accusé d’endoctrinement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.