L’Algérie a du mal à satisfaire l’Espagne en gaz

22 janvier 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie n’a pas pu satisfaire pleinement la demande en gaz de l’Espagne après la fermeture, fin octobre, du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc. Avec la faible capacité du Medgaz, les importations de gaz de l’Espagne depuis l’Algérie ont chuté de 14,5 % en novembre.

La fermeture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc a contraint l’Algérie à se concentrer sur le Medgaz pour continuer à approvisionner l’Espagne en gaz. D’une capacité de 8 millions de mètres cubes par an contre 13 millions pour le GME, le Medgaz n’a pas comblé toutes les attentes de l’Espagne. Ce gazoduc a enregistré plusieurs baisses d’approvisionnement vers la fin de 2021, fait savoir El Mundo, notant une réduction des importations de gaz depuis l’Algérie de 4,3 % le 28 novembre, et de 14,5 % un jour plus tard.

À lire : L’Algérie incapable de fournir le volume du gazoduc Maghreb-Europe

Ces chiffres ont été fournis par le gouvernement dans sa réponse à une question écrite adressée par deux députés du Parti populaire (PP) sur le sujet. Dans ce document, l’Exécutif espagnol a justifié cette baisse des importations par « une restriction à la source appliquée par le fournisseur », tout en soutenant que cette situation n’affecte pas l’Espagne qui dispose d’un stock suffisant de gaz pour faire face à une crise énergétique.

À lire : Le Medgaz désormais prêt à satisfaire l’Espagne

Selon les autorités espagnoles, la réduction de 14,5 % observée sur les importations de gaz transitant par le Medgaz le 29 novembre, représente à peine 2,4 % de la demande nationale, soit 1 638 GWh. L’Espagne et l’Algérie ont engagé des travaux d’extension du Medgaz pour renforcer sa capacité qui devrait passer de 8 à 10 millions de mètres cubes par an. Le Medgaz serait prêt à tourner à plein régime courant ce mois de janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Gaz

Aller plus loin

L’Espagne n’est pas autorisée à vendre du gaz algérien au Maroc

L’Espagne ne peut pas vendre du gaz au Maroc en raison d’une clause inscrite dans son contrat avec l’Algérie qui interdit toute revente du gaz algérien à des pays tiers.

Le Maroc va pouvoir (enfin) importer du gaz depuis l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne sont finalement parvenus à un accord pour permettre au royaume d’importer du gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Espagne négocie sa réouverture avec l’Algérie

L’Espagne a entrepris de négocier avec l’Algérie la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME), fermé depuis octobre dernier en raison des tensions diplomatiques entre cette...

Sans le gazoduc avec le Maroc, l’Espagne importe plus de GNL

L’Espagne importe plus de gaz naturel liquéfié que de gaz naturel depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.