Espagne : à Leganés, l’intégration des femmes marocaines est une réussite

29 septembre 2019 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Journée européenne des Langues, le 26 septembre, à Leganés, est un jour de fête. Cette ville espagnole célèbre la diversité culturelle qui la caractérise. En effet, ses habitants parlent plus de dix langues maternelles différentes en raison de la grande variété de la population immigrée qui s’est installée dans cette ville au cours de ces dernières années.

Ville cosmopolite, Leganés séduit par la diversité linguistique qui la rend si particulière. Bien que l’espagnol soit également la langue la plus parlée dans les pays d’origine des immigrés vivant dans la ville, le marocain (darija), le roumain, le français, l’allemand, le portugais, le bulgare et le chinois sont également parlés à Leganés.

Les langues peuvent être entendues dans tous les quartiers, même si elles sont plus susceptibles d’être parlées dans le district nord avec un taux d’immigration de 24,34%, suivi de La Fortuna avec 21%. Polvoranca présente à peine 6,20% d’immigration, tandis qu’on dénombre près de 9,64% à El Carrascal.

D’après le recensement municipal, à Leganés, 15,21% de la population est étrangère. Un pourcentage conforme à la moyenne de la communauté de Madrid qui se situe à 14% et au-dessus de la moyenne nationale avec 10,7%, selon l’INE.

La plupart des migrants résidant à Leganés viennent de la Colombie (3.908), du Maroc (3.499), de la Roumanie (3.481) et de l’Équateur (2.615). Viennent ensuite le Pérou (2.262) et le Venezuela (1.490).

Dans sa vocation d’accompagner tous ceux qui arrivent nouvellement en Espagne, afin qu’ils puissent accéder rapidement à la langue, la ville a lancé un projet depuis quelques années.

Animé par un groupe de volontaires dont des femmes de plus de 25 ans, ce projet a aidé plusieurs personnes à appréhender la langue espagnole et à s’intégrer facilement à la communauté.

La réussite de ce projet ainsi que l’impact produit a d’ailleurs valu à la ville de Leganés le Prix "Approches des cultures", décerné le 8 juin 2012, par le Centre UNESCO Madrid Sur, basé à Getafe.

Il s’agit d’un prix qui encourage et soutient notamment le programme interculturel du Département de l’Education et de la culture de la ville de Leganés, pour le travail réalisé en vue de promouvoir l’intégration des femmes marocaines de la municipalité, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Intégration - Femme marocaine

Aller plus loin

Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

Youssef Rahmani est arrivé en Espagne sur une patera il y a deux ans. Devenu majeur, et après avoir passé quelques mois dans un centre de migrants, il reste confiant, optimiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.