Espagne : La famille d’un Marocain mort demande justice

15 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La famille d’un ouvrier marocain décédé, le 23 janvier dernier suite à un accident de travail à Vitoria, a demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur ce drame. Said Dakoun avait chuté, le 20 janvier dernier, d’une hauteur de 7 mètres, alors qu’il nettoyait les gouttières d’une entreprise de Vitoria.

Blessé grièvement, il est décédé trois jours plus tard dans un hôpital local. Sa famille a chargé un avocat pour demander formellement à la justice d’enquêter sur ce drame, après que son employeur ait nié avoir ordonné un tel travail de nettoyage.

Elle veut aussi que la justice détermine s’il y a une éventuelle responsabilité pénale dans le tragique accident. L’employeur a aussi fait savoir que Dakoun ne devait pas travailler le samedi et que le travail de nettoyage des gouttières était du ressort d’une troisième société avec laquelle il n’avait aucun rapport.

Face à la confusion qui a entouré dès le début les circonstances de cet accident, les syndicats locaux avaient organisé des manifestations de protestation contre le laxisme des autorités, qui n’ont pas pu définir les responsabilités, 10 jours après le drame.

Les représentants syndicaux, qui avaient notamment dénoncé la ’’vulnérabilité’’ des travailleurs immigrés, ont soupçonné l’existence d’une ’’irrégularité’’ dans le travail que devait faire Dakoun au moment de l’accident. Said Dakoun, marié et père de deux enfants en bas âge, était établi depuis plusieurs années au Pays Basque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Faits divers - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.