Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

8 mars 2022 - 06h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

Dans ce document, l’APDHA dénonce les violations des droits des femmes migrantes aux frontières terrestres ou lors des voyages par voie maritime. Selon les données contenues dans le rapport, au moins 10 femmes sur 100 ont péri ou disparu en mer en 2021 en tentant d’immigrer en Espagne. Ce taux élevé de décès des femmes tient au fait que ces dernières, souvent enceintes ou accompagnées de leurs enfants, ont du mal à se sauver et à sauver leurs progénitures en cas de naufrage des bateaux de fortune qui les transportent.

À lire : Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

Au-delà des risques sécuritaires inhérents au transit migratoire, le rapport met également l’accent sur les violations des droits subies par les femmes à la frontière, notamment les arrestations arbitraires. « Il faut reconnaître que la migration est pour de nombreux jeunes et femmes une option pour survivre et affronter les contextes d’agressions physiques, psychologiques, sexuelles ou structurelles qu’eux-mêmes, leurs familles ou leurs communautés vivent », explique l’APDH.

À lire : Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Et d’ajouter : « La condition de discrimination multiple, d’irrégularité et de manque d’accès aux pleins droits avec laquelle nous accueillons les voyageurs, est un point de départ pour continuer à perpétuer et légitimer d’autres violences », déplore l’association qui a également exposé la situation des femmes dans les Centres de détention pour étrangers (CIE), celle des saisonnières ou encore celle des femmes-mulets « qui continuent de subir une situation instable du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières ».

Le rapport prévient par ailleurs que ces inégalités génèrent des situations de précarité, comme c’est le cas des mères célibataires au Maroc ou des femmes qui travaillent dans les usines textiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

Le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la migration a présenté lundi à Huelva le projet « Wafira », un projet d’autonomisation au profit de 250 saisonnières...

50 saisonnières marocaines formées à Huelva

Cinquante saisonnières marocaines ont participé à la première phase du projet Wafira, un programme d’autonomisation de ces femmes qui participent chaque année à la récolte des...

L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

La sous-délégation du gouvernement à Huelva a annoncé jeudi qu’elle fera appel à 3 000 saisonnières marocaines sur les 11 000 prévues pour la prochaine campagne de fraises et...

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.