L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

17 septembre 2022 - 19h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La sous-délégation du gouvernement à Huelva a annoncé jeudi qu’elle fera appel à 3 000 saisonnières marocaines sur les 11 000 prévues pour la prochaine campagne de fraises et fruits rouges de la province. Ceci, en vue de réduire l’arrivée de saisonnières en provenance des pays européens et de réaliser de meilleures performances.

Le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations va saisir le ministère marocain de l’Emploi et l’ANAPEC pour demander l’envoi de 3 000 nouvelles saisonnières marocaines pour la campagne de récolte prochaine. L’annonce a été faite jeudi lors de la réunion organisée par la Commission provinciale chargée du suivi et de l’intégration socioprofessionnelle des saisonnières pour faire le point de la campagne 2021/22 et définir de nouvelles stratégies pour la prochaine campagne, fait savoir Europa Press.

Présidée par la sous-déléguée du gouvernement, Manuela Parralo, cette rencontre a réuni les acteurs intervenant dans la campagne, dont les représentants des différentes associations de producteurs (ASAJA, Freshuelva, UPA, Fédération des coopératives d’Andalousie, Association des producteurs d’agrumes – ACPH) et les syndicats UGT et CCOO. Il était question d’évaluer le besoin de main-d’œuvre agricole et d’y apporter une réponse durable.

À lire : Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Selon une étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le programme Gecco est devenu un instrument « indispensable » pour faire face aux défis liés à la mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur agricole, de manière « sûre, ordonnée et régulière ». « Il est essentiel de parvenir ensemble à un équilibre qui permette le développement d’un secteur essentiel à la création d’emplois et qui est l’un des principaux piliers de l’économie de la province de Huelva », a déclaré Parralo.

Le programme « générera plus de 100 000 emplois saisonniers pour la campagne agricole », ajoute la sous-déléguée. L’appel sera prochainement lancé dans toutes les communautés autonomes et dans l’Union européenne, a-t-elle indiqué, assurant que la priorité sera également donnée à la main-d’œuvre locale. 11 098 saisonnières marocaines ont participé à la campagne précédente à Huelva où elles ont travaillé pendant quatre mois en moyenne à raison de 22 jours par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

L’Espagne veut recruter plus de saisonnières marocaines

La Direction générale des migrations du gouvernement espagnol a autorisé le recrutement de 5 250 nouvelles saisonnières marocaines et du Honduras pour participer à la prochaine...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

L’Espagne va recruter plus de saisonnières marocaines

L’Espagne a convenu avec le Maroc de recruter 5 000 saisonnières supplémentaires pour la prochaine campagne agricole 2022/2023 à Huelva.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.