Le Maroc en guerre contre la cochenille

18 avril 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’invasion de la cochenille a provoqué des dégâts considérables au Maroc au cours des dernières années, entrainant des pertes de 15 000 hectares de plantations de cactus, une culture essentielle pour l’agriculture marocaine. Entre juillet 2016 et fin décembre 2023, près de 39 millions de mètres linéaires de cactus ont été détruits en vue de contenir la propagation de ce ravageur, fait savoir Hespress.

Pour prévenir cette menace, le ministère de l’Agriculture a pris des mesures drastiques pour éviter des pertes aux agriculteurs qui vivent de la culture du cactus. Ainsi, plus de 234 millions de mètres linéaires de cactus ont été traités avec 82 000 litres de pesticides distribués aux agriculteurs, avec le concours des services de protection des végétaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

À lire : Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

D’autres mesures ont été initiées par le ministère pour traiter les huit souches de la cochenille résistantes aux traitements conventionnels. À en croire le ministre Mohamed Sadiki, la capacité de la cochenille à se reproduire en grand nombre et à un rythme assez rapide, est l’un des facteurs de sa propagation dans de nouvelles zones, tout comme les vents qui les transportent d’une région à une autre.

Face à ces constats, et conscient de l’importance de la culture du cactus pour le Maroc, le ministère de l’Agriculture doit redoubler d’efforts pour contenir la propagation de la cochenille et éviter des pertes aux agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Mohamed Sadiki

Aller plus loin

L’invasion des criquets pèlerins : le Maroc doit se préparer au pire

Le changement climatique pourrait provoquer des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par des...

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

Nord du Maroc : les champs de figues de barbarie touchés par les cochenilles

Connues pour leurs dégâts dans les plantations de figues de barbarie dans le centre et le sud du Maroc, les cochenilles gagnent désormais le nord du pays.

Maroc : après la menthe, place à la figue de barbarie

La figue de barbarie est dans le collimateur des autorités sanitaires marocaines à l’image de la ville de Casablanca qui vient d’en interdire l’accès au marché de gros. En cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.