Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

12 novembre 2023 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

De janvier à août 2023, le Maroc, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’oranges, a réduit ses exportations à 30 000 tonnes (13,7 millions de dollars) par rapport à la même période de l’année dernière où il a vendu 109 000 tonnes sur les marchés étrangers pour une valeur de 71 millions de dollars, relaie HuffPost.

« Le Maroc est le troisième pays africain producteur d’oranges après l’Égypte et l’Afrique du Sud. Cependant, contrairement à ses voisins, le Maroc va réduire considérablement ses exportations de ces agrumes pour plusieurs raisons à la fin de la campagne en cours. Selon nos calculs, les exportations marocaines d’oranges pour la saison 2022/23 chuteront au niveau le plus bas depuis au moins 8 ans », a prévenu Yevhen Kuzin, analyste du marché des fruits et légumes d’EastFruit.

À lire : Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Les exportations marocaines d’oranges ont atteint un record en 2017, année au cours de laquelle plus de 160 000 tonnes ont été vendues sur les marchés étrangers. Depuis lors, les exportations ont chuté d’année en année, faisant passer le Maroc de la onzième place en 2022 à la treizième place sur la liste des exportateurs mondiaux.

Cette baisse drastique des exportations marocaines d’oranges est due aux conditions météorologiques défavorables, notamment la sécheresse qui a durement frappé le royaume, affectant les rendements. La sécheresse en Espagne et en Italie, les ouragans aux États-Unis et la neige en Turquie ont également affecté les productions de ces principaux pays fournisseurs d’oranges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Les oranges, un luxe pour les Marocains

Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse...

2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc

Le Maroc va atteindre une production d’oranges de deux millions de tonnes, soit une augmentation de 6,7% par rapport à l’année dernière.

L’Europe pourrait durcir l’entrée des agrumes marocains

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a demandé à l’Union européenne un traitement par le froid des agrumes provenant de pays tiers dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.