L’Espagne facilite l’obtention de visas pour les Marocains

4 novembre 2012 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les députés et les hauts fonctionnaires marocains sont désormais exemptés du visa d’entrée en Espagne, suite à une décision ratifiée le 3 octobre dernier à Rabat, lors du sommet de haut niveau maroco-espagnol.

La mesure publiée au bulletin officiel espagnol la semaine dernière, concerne les députés, les ministres, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs de cabinets et les directeurs exécutifs des établissements publics et semi-publics, ainsi que les militaires.

Les visas sont suspendus depuis vendredi 2 novembre pour les détenteurs d’un passeport de service marocain, document de voyage octroyé par les autorités aux fonctionnaires qui effectuent des missions à l’étranger, mais qui n’ont pas droit à un passeport diplomatique.

Toutefois, le séjour en Espagne de responsables marocains, ne doit pas dépasser 90 jours sur une période de six mois selon cet accord, qui profite essentiellement aux Marocains, puisque les Espagnols n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc.

L’Espagne a par ailleurs allégé les conditions d’obtention des visas Schengen pour les Marocains qui désirent voyager en Espagne. Le voisin ibérique, anéanti par la crise économique depuis 2008, aimerait de cette façon, attirer plus de touristes marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Diplomatie - Visa - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.