Les Espagnols et les MRE bloqués au Maroc rapatriés par bateau

3 mai 2021 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

Les ressortissants espagnols bloqués au Maroc ainsi et les personnes ayant un permis de séjour en Espagne pourront rentrer chez eux dès le mercredi 5 mai. La traversée sera assurée par la compagnie maritime espagnole Trasmediterranea, informe l’ambassade d’Espagne à Rabat.

Depuis que les autorités marocaines ont décidé de fermer les frontières, c’est la 26ᵉ opération du genre qu’organise l’Espagne en faveur de ses ressortissants. Le départ de Tanger Med à destination d’Algésiras est prévu le mercredi 5 mai prochain à 13h00 (heure locale). La date limite de réservation du ticket est fixée au 4 mai à 14 h, indique encore la représentation espagnole. Les prix varient de 37,95 € pour les passagers adultes à 215,05 € pour les fourgonnettes et les caravanes. Le port du masque de protection est obligatoire tout au long de la traversée. Un formulaire de santé est téléchargeable sur le site de la compagnie et doit être rempli par tout voyageur pour valider la traversée.

L’ambassade porte à l’attention des passagers qu’ils doivent se conformer à des mesures relatives aux contrôles sanitaires conformément à la législation en vigueur en Espagne. Il s’agit de passer un test PCR avec un résultat négatif, effectué dans les soixante-douze heures précédentes à l’arrivée en Espagne. En plus du PCR, un autre type de test moléculaire appelé TMA est pris en charge. Les enfants de moins de six ans sont dispensés de présenter la PCR / TMA.

Le document d’accréditation du test doit être l’original et rédigé en espagnol, anglais, français ou allemand et pourra être présenté sous forme papier ou électronique. Il doit contenir le nom du voyageur, le numéro de passeport ou document d’identité national ou lettre (qui doit coïncider avec celui utilisé dans le formulaire de contrôle sanitaire), la date du test, l’identification et les coordonnées du centre qui a effectué l’analyse, la technique utilisée, le résultat du test négatif. Les informations sur les laboratoires au Maroc qui effectuent des tests de diagnostic permettant de valider la traversée peuvent être consultées sur le site Web du ministère des Affaires étrangères espagnol..

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - Trasmediterránea - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Tunisiens bloqués au Maroc rapatriés le 12 juin

Les Tunisiens bloqués au Maroc suite à la fermeture des frontières pourront voyager vers leur pays, le 12 juin prochain, s’ils le souhaitent grâce à un vol « exceptionnel » de...

Encore deux ferries et un vol pour rapatrier les Espagnols bloqués au Maroc

Après un premier navire de rapatriement parti lundi, deux autres navires vont rapatrier cette semaine 2 300 Espagnols ou résidents espagnols bloqués au Maroc après la suspension...

Des MRE et Espagnols seront rapatriés le 22 avril

Un navire de la compagnie Baleària va rapatrier jeudi 22 avril, les Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc, du port de Tanger Med vers celui d’Algésiras.

Iberia a rapatrié 200 Espagnols bloqués au Maroc

La compagnie aérienne Iberia a rapatrié ce dimanche, de Casablanca à Madrid, 200 Espagnols bloqués au Maroc après la suspension des vols avec l’Espagne et la France, décrétée 31...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.