États-Unis : ouverture du procès du tueur d’Adil Dghoughi

31 octobre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, le procès de Terry Turner, le sexagénaire qui a tué par balles Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre 2021, s’ouvre au palais de justice du comté de Caldwell.

Justice sera enfin rendue à Adil Dghoughi ! Ce mardi, son tueur, Terry Duane Turner, 67 ans, va être jugé au palais de justice du comté de Caldwell, en présence de la famille de la victime, rapporte Morocco world news. Selon la police, le sexagénaire avait tiré sur le trentenaire alors qu’il reculait hors de l’allée vers 3h40 le 11 octobre près de la résidence de Turner à Martindale. Arrêté dix jours après la fusillade, il sera libéré après avoir versé une caution fixée à 150 000 dollars, soit un montant nettement inférieur à celui de la caution imposée à une autre habitante du comté de Caldwell qui avait avoué avoir tué son mari le mois précédent. De quoi provoquer la colère de la famille d’Adil mais aussi des groupes de défense comme Mano Amiga.

À lire : Texas : plainte contre le tueur d’Adil Dghoughi

« Terry Turner a tiré sur Adil et l’a tué, et pourtant il a reçu une caution peu élevée par rapport à celle que reçoivent souvent les personnes de couleur, ce qui lui a permis d’être libéré dans les deux heures », a déclaré Nataly Avendano, coordinatrice de l’immigration à Mano Amiga. Il ajoute : « Les immigrés ont souvent peur de dénoncer les crimes qu’ils subissent par crainte d’être traités de la même manière que la famille Dghoughi, comme si Adil était un criminel et non une victime. » Le 9 février 2022, le tueur est inculpé de meurtre au premier degré.

À lire :Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

La famille d’Adil avait confié avoir reçu très peu d’informations sur les circonstances de son décès et avait réclamé la vérité. Avec l’ouverture du procès, la famille de la victime pourrait obtenir satisfaction. « Nous devons être solidaires de la famille d’Adil pour garantir un procès équitable et faire en sorte que la justice ne laisse pas tomber notre communauté immigrée une fois de plus », a insisté Nataly Avendano. « Je suis solidaire de vous en cette période difficile, car vous allez pouvoir voir l’homme qui a tiré sur Adil et l’a tué devant un tribunal », dira pour sa part Sonja Villalobos, maire intérimaire de Martindale, qui soutient la famille depuis la tragédie.

À lire :États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Et de déplorer : « Qu’on lui rappelle la vie qu’il a abrégée, car Terry Turner était le juge et le jury ce matin-là et a condamné Adil à mort parce qu’il se trouvait dans son allée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès - MRE

Aller plus loin

Homicide d’Adil Dghoughi : Six mois de prison pour le meurtrier, la famille en colère

L’annonce du verdict a déclenché la colère et l’indignation de la famille d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles par Terry Turner, au Sud d’Austin, au Texas, le...

États-Unis : un Marocain tué au Texas, sa famille réclame justice

Un Marocain de 31 ans résidant au Texas a été froidement abattu lundi dernier par un individu qui n’est toujours pas poursuivi devant les tribunaux. Indignée, la famille du...

Texas : le tueur d’Adil Dghoughi inculpé

Terry Turner, 65 ans, a été inculpé du meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué par balles au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier.

États-Unis : la famille du Marocain tué au Texas réclame justice

Quelques jours après le meurtre d’Adil Dghoughi, un Marocain de 31 ans, tué au Sud d’Austin, au Texas, le 11 octobre dernier, sa famille dit avoir reçu très peu d’informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...