Les étudiants congolais abandonnés au Maroc

27 juillet 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Déboussolés et désorientés, les étudiants congolais ont décidé de camper devant l’Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), au Maroc, pour réclamer 32 mois de bourse, non versés.

Misère. C’est ainsi que l’on peut qualifier la vie que mènent les étudiants originaires de la République démocratique du Congo (RDC) au royaume. A l’instar des étudiants d’autres nationalités, ils sont envoyés pour étudier et compléter leur formation. Leur Etat, garant de cette formation, semble ne plus vouloir honorer son engagement vis-à-vis des établissements de formation de ces jeunes. Traînant des impayés de scolarité, ces étudiants, arrivés, entre 2014 et 2017, à l’Université privée de Marrakech, ont été pourtant orientés par la Direction de l’Orientation, des bourses et aides scolaires (DOBAS), de l’État congolais, rapporte France 24.

Selon la même source, avec ces frais de scolarité impayés, l’Université de Marrakech refuse actuellement de leur délivrer la conventions de stage, nécessaire, pour valider l’année. Ils risquent donc de la reprendre. La pomme de discorde entre le Gouvernement congolais et les étudiants concerne également le manque de versement de 32 mois de bourse, soit 730 euros par semestre.

N’en pouvant plus, ils sont allés devant la représentation diplomatique de leur pays au Maroc pour y passer la nuit et exprimer leur ras-le-bol. Avec la collaboration des agents chargés de sa sécurité, l’Ambassadeur en a été exfiltré. Désormais, chassés de l’Ambassade, les étudiants préfèrent dormir à la belle étoile, avec les conséquences que l’on connaît.

Cette situation inconfortable des étudiants est la même, partout, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Russie, de même qu’à Cuba, depuis le mois de janvier 2019. Pour Thierry Moungalla, Porte-parole du Gouvernement congolais, le manque de versement des bourses est « lié à la conjoncture économique », vu l’insuffisance des ressources financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - République démocratique du Congo

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...