L’Europe tranche : les bagages à main dans les avions doivent être gratuits

5 octobre 2023 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet et Vueling ont été sanctionnées par l’Union européenne pour avoir facturé des frais supplémentaires aux passagers ayant des bagages à main à bord. Bruxelles avait demandé que ces bagages à main soient gratuits.

L’Union européenne a demandé aux compagnies aériennes de laisser les passagers monter à bord des avions avec un bagage à main gratuit. La commission des pétitions du Parlement européen a approuvé cette mesure le 21 septembre 2023, après une initiative de l’eurodéputé espagnol Jordi Cañas, qui demande de considérer le bagage à main comme un « élément indispensable » pour le passager et qui, par conséquent, ne saurait être soumis à un coût supplémentaire.

Malgré cette décision, certaines compagnies aériennes comme Raynair, EasyJet, Vueling et Volotea ont continué à facturer les bagages à main, ce qui a amené le ministère de la Consommation à ouvrir en août dernier un dossier de sanctions contre ces compagnies, rapporte 20minutos. Selon l’article 97 de la loi sur la navigation aérienne, le transport des bagages est gratuit, son coût étant déjà inclus dans le prix du billet. Le hic, c’est le poids des bagages et les limites fixées par chaque compagnie aérienne.

À lire : Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Généralement, le poids maximum est fixé à 10 kilos, mais certaines compagnies comme Qatar Airways et Emirates le fixent à 7 kilos. Si des frais supplémentaires sont facturés pour le bagage à main, le voyageur est en droit de le réclamer à la compagnie via e-mail ou son site internet, ou déposer une plainte auprès de la Direction générale de la consommation de sa communauté autonome ou du tribunal.

Alors que Vueling n’autorise le transport gratuit que d’un seul bagage mesurant 40 x 20 x 30 centimètres, sans limitation de poids, Ryanair, elle, permet aux voyageurs de transporter sans frais supplémentaires un petit bagage mesurant 40 x 20 x 25 centimètres. Dans le cas d’EasyJet, les passagers sont autorisés à transporter un petit bagage mesurant 45 x 36 x 20 centimètres. En 2022, Ryanair a été condamnée à trois reprises par la justice espagnole pour avoir facturé des frais supplémentaires pour le bagage à main en cabine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ryanair - EasyJet - Vueling

Aller plus loin

Easyjet veut renforcer sa présence au Maroc, de nouveaux vols en vue

La compagnie aérienne britannique Easyjet envisage d’augmenter ses investissements au Maroc. Dans ce sens, deux contrats de partenariat ont été signés mercredi à Marrakech avec...

Les pâtisseries marocaines en surcoût chez Ryanair ?

Très friands de pâtisseries marocaines quand ils quittent le royaume, les MRE pourraient se voir facturer ces douceurs comme « bagages supplémentaires » par la compagnie Ryanair.

Saragosse : atterrissage d’urgence d’un vol de Vueling en provenance du Maroc

Un avion de la compagnie aérienne Vueling en provenance du Maroc, a dû atterrir d’urgence jeudi à l’aéroport de Saragosse en raison d’un passager qui a été victime d’une crise...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.