Europe : une victoire pour le Maroc dans le domaine agricole

5 avril 2021 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Parlement européen n’a pas donné suite à la requête du parti espagnol VOX, qui a demandé à la Commission de l’Union européenne (UE) de revoir les importations de produits agricoles marocains.

L’eurodéputée espagnole Mazaly Aguilar, membre de parti VOX, parti d’extrême droite a vu sa demande être rejetée par la Commission de l’Union européenne (UE). Telle est la décision prise par Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’agriculture. L’élue espagnole avait adressé une question écrite à la commission de l’UE suite à la plainte de partis des conservateurs et réformistes européens. S’il est vrai que le responsable européen est au courant de l’augmentation des importations de fruits et légumes en provenance du Maroc – de 1 million de tonnes en 2015 à 1,3 million de tonnes en 2019 – ces dernières années, il n’est pas tout de même près de revoir l’actuel schème. « Pour le moment, la Commission ne prévoit aucune modification du système existant », a déclaré Janusz Wojciechowski.

Mazaly Aguilar accuse les agriculteurs marocains d’avoir commis une fraude lors de l’exportation de leurs produits vers l’Union européenne. À l’en croire, les associations d’agriculteurs espagnols ont signalé des pratiques frauduleuses présumées au Maroc à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF). Janusz Wojciechowski n’y croit pas et affiche son opposition à toute manœuvre visant à mettre à mal l’exportation de produits agricoles marocains. Il a fait savoir que l’allégation du parti VOX fait suite à celles du secteur agricole. Les agriculteurs espagnols ont maintes fois dénoncé des pratiques de fraude présumées au Maroc. « L’OLAF peut ouvrir une enquête s’il existe des preuves suffisantes de fraude ou de toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers de l’UE », a suggéré le commissaire européen.

Ce n’est pas la première fois que le lobby agricole espagnol se ligue contre les agriculteurs marocains. En février, Gabriël Mato, membre du Parti populaire canarien (PP) les avait déjà attaqués en demandant à la Commission européenne d’ouvrir une enquête sur « le préjudice subi par les producteurs européens du fait du non-respect du paiement des droits de douane sur les produits agricoles importés du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc est le plus gros fournisseur de l’Espagne en tomate

L’Espagne a importé 78,05 millions de kilos de tomates marocaines en 2020, soit 14,26 % de plus que l’année précédente et 307 % de plus au cours de ces dix dernières années,...

Les Espagnols en croisade contre la tomate marocaine

Les producteurs et exportateurs espagnols réunis au sein de la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes...

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.