Les exportateurs marocains à la reconquête du marché allemand

11 février 2008 - 20h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a eu un emploi du temps chargé la semaine dernière à Berlin. C’était à l’occasion de l’édition 2008 de Fruit Logistica, le plus grand salon organisé du 7 au 9 février pour la planète des fruits et légumes.

Pendant trois jours, Aziz Akhannouch a enchaîné au salon les rendez-vous et les rencontres avec les institutionnels allemands et partenaires étrangers pour promouvoir les potentialités du royaume en matière de fruits et légumes.

Sa présence à la manifestation n’était pas fortuite, tout comme celles de Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur et de Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc en Allemagne. Cette année le Maroc a été le partenaire officiel du salon Fruit Logistica. Une place d’honneur qui s’est traduite par une large campagne médiatique en faveur du Royaume et un agrandissement du pavillon Maroc qui est passé de 150 m² en 2002 à 751 m². A noter que celui-ci a été aménagé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

La présence du Maroc a également été marquée par une participation massive des professionnels. Trente cinq opérateurs de la filière étaient au rendez-vous pour exposer une gamme diversifiée de produits tels la tomate, la pomme de terre ou encore les haricots verts. Le Maroc s’est aussi positionné lors de cette rencontre en tant que producteur exportateur d’avocat à travers la participation du groupe Abdou. Les dirigeants de cette entreprise ont fait une action fort remarquée lors du salon. Ils ont offert 500 kg d’avocat à un orphelinat allemand en présence des institutionnels marocains et allemands.

Si dans le salon les secteurs ciblés étaient particulièrement les agrumes et les primeurs, les produits du terroir de la région d’Agadir n’ont aussi pas raté l’occasion pour s’offrir un coup de promo à travers le stand du Conseil régional du Souss Massa Drâa.

Il faut dire que le Fruit Logistica est la plus grande plateforme du genre. Aussi la primeur offerte au Maroc en tant que partenaire officiel est un signal fort. Pour Aziz Akhannouch c’est la preuve manifeste que la filière des fruits et légumes marocaine s’est imposée comme un partenaire de taille en Europe. Un avis partagé par la ministre déléguée au ministère fédéral de l’Alimentation, de la protection des consommateurs et de l’agriculture en Allemagne. La responsable a mis en exergue lors de son discours d’ouverture de la manifestation, les potentialités du Royaume, sa proximité avec l’Europe, son caractère attractif pour les investisseurs. Elle a aussi souligné la qualité gustative des produits marocains et le développement soutenu du secteur des fruits et légumes dans le Royaume.

Cette position occupée aujourd’hui par le Maroc, il faut le souligner, n’a pas été atteinte sans travail. ‘’En effet, le secteur des fruits et légumes au Maroc a connu un saut quantitatif et qualitatif appréciable grâce aux efforts soutenus des opérateurs et leur engagements volontaire dans la modernisation de leur système de production’’, a renchéri Aziz Akhannouch.

Les opérateurs marocains ont pour ambition d’aller encore plus loin, même si aujourd’hui, ils sont confrontés à la rareté des ressources en eau dans le Souss Massa, principale zone de production et d’exportation des fruits et légumes. Pour le moment, parmi ce qui tient à cœur notamment aux exportateurs d’agrumes marocains, c’est de se repositionner en Allemagne où les primeurs marocains sont appréciés. Un souhait exprimé par les professionnels lors d’un séminaire sous le thème, ‘’Maroc partenaire d’avenir’’ lors du Fruit Logistica.

L’intérêt renouvelé pour le marché allemand où les producteurs marocains d’agrumes étaient bien positionnés entre 1980 et 1990, s’explique par son fort potentiel. Aujourd’hui, les Allemands consomment 207,5 kg de fruits et légumes par personne et par an. Mais pour mieux revenir sur le marché allemand, il est important pour la filière agrume de peaufiner sa stratégie commerciale et de reprendre contact notamment avec les entreprises de grande distribution de la place pour préparer l’avenir.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Berlin - Exportations - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.