Faux passeport de Brahim Ghali : la justice espagnole demande des comptes à l’Algérie

11 septembre 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali au tribunal de Saragosse vient d’émettre une commission rogatoire en Algérie pour demander aux autorités du pays de confirmer ou non avoir établi le passeport présenté par Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, lors de son admission en avril 2021 à l’hôpital San Pedro de Logroño.

La justice espagnole poursuit son enquête sur le faux passeport présenté par le leader sahraoui à l’hôpital San Pedro de Logroño, après avoir atterri sur le sol espagnol dans un avion médicalisé en provenance d’Algérie, sans subir les contrôles douaniers.

À lire : Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire au tribunal de Saragosse a saisi les autorités algériennes pour savoir si elles ont effectivement délivré le passeport présenté par Ghali qui fait l’objet d’enquête à Saragosse, car portant les informations personnelles d’un certain « Mohamed Benbatouche », né le 19 septembre 1950. Le juge veut aussi savoir si l’Algérie « connaît avec certitude l’identité » de Brahim Ghali Mustapha, né le 18 août 1949.

À lire : Affaire Ghali : l’enquête reste ouverte encore pour six mois

L’Espagne et l’Algérie ont signé en 2002 un accord de coopération judiciaire. C’est dans ce cadre que le juge a adressé la commission rogatoire aux autorités algériennes en y joignant une photocopie du « faux » passeport de Ghali. La décision d’initier cette commission rogatoire intervient après celle du juge de prolonger l’enquête de six mois et d’approfondir les recherches sur l’origine de ce document d’identité présenté le leader sahraoui à l’hôpital de Logroño.

À lire : La justice espagnole s’intéresse au fils de Brahim Ghali

En avril dernier, le magistrat a demandé à la délégation du Front Polisario en Espagne de lui fournir l’adresse actuelle de Luali Brahim Sid El Mustapha, le fils de Brahim Ghali afin de le faire comparaître en qualité de témoin. Mais la délégation sahraouie a affirmé n’avoir aucune information sur sa localisation. Le chargé d’accueil de l’hôpital San Pedro de Logroño, qui a comparu par visioconférence le 11 avril, a fourni une description qui correspondrait au fils de Ghali.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Enquête - Brahim Ghali

Aller plus loin

Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital...

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la...

Affaire Ghali : l’enquête reste ouverte encore pour six mois

L’enquête judiciaire sur l’affaire Ghali restera ouverte pendant encore au moins six mois. Ainsi en a décidé le juge d’instruction du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, après...

Tensions en vue après l’arrivée du numéro 2 du Polisario en Espagne ?

Mohamed El Ouali Akeik, le plus haut chef militaire du Front Polisario, est actuellement au pays basque en Espagne pour un suivre un traitement médical. Contrairement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.