Maroc : la justice rattrape l’ex-président de la Fédération de basketball

14 août 2020 - 12h00 - Sport - Ecrit par : I.L

L’ex-président de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB), son trésorier et le percepteur sont dans de sales draps. Ils sont attendus devant le juge des crimes financiers près la cour d’appel de Rabat.

Tout est parti de la plainte d’un membre de la FRMBB contre l’ex-patron de la fédération. Il l’accusait de malhonnêteté, de détournement et de dilapidation d’argent public. Suite à cette accusation, la police judiciaire de Rabat a convoqué le mis en cause et deux autres membres de la FRMBB pour donner leurs versions des faits.

Déférés devant la cour d’appel de Rabat, le juge d’instruction a estimé qu’il y avait assez d’éléments qui démontrent que l’ex-président et une autre personne ont détourné et gaspillé des fonds publics. À l’en croire, le 3ᵉ prévenu a également participé à ces crimes au regard des éléments de l’enquête détaillée et approfondie qui aura duré plus de trois ans.

Selon le même quotidien, le jugement est attendu pour le 19 octobre prochain devant la chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers. Par ailleurs, un nouveau dossier similaire a récemment été transféré au tribunal par le ministère de la Jeunesse et des sports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Basketball - Enquête

Aller plus loin

Un première au Maroc, une femme devient entraîneur d’une équipe de basketball

Une première au Maroc et dans le monde arabe. L’AS Salé de basketball a engagé une femme entraineur en la personne de l’Australienne Liz Mills pour son équipe masculine.

Basketball : le Maroc chute dans le dernier classement FIBA

Mauvaise nouvelle pour la sélection marocaine de basketball qui a reculé de 9 places dans le dernier classement de la Fédération internationale de basketball (FIBA) du mois de...

Encore un scandale dans le basketball marocain

Après le scandale des matchs truqués dans le football féminin, c’est au tour du basketball marocain d’être éclaboussé par des soupçons de matchs truqués. L’affaire est si grave...

Basket-ball : accord de partenariat entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël s’engagent pour le renforcement de la coopération sportive à travers la signature d’un accord de partenariat qui doit être scellé ce mardi 14 juin à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.