Félix Bingui, "le Chat", tombe au Maroc après une cavale de plusieurs mois

10 mars 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, Félix Bingui alias le Chat, a été arrêté vendredi soir par les autorités marocaines à Casablanca. Il s’est enfui au Maroc il y a plusieurs mois.

Fin de cavale pour Félix Bingui alias le Chat. Son arrestation a eu lieu vendredi à Casablanca. Celui qui est considéré comme de l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais s’est enfui au Maroc il y a plusieurs mois et était sous le coup d’une notice rouge d’Interpol pour un mandat d’arrêt émis par la justice française pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, fait savoir Le Parisien. Une information confirmée par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est réjoui d’un « grand coup porté au narcobanditisme ».

À lire :Maroc : un narcotrafiquant britannique arrêté à Tanger Med

Cette arrestation fait suite à un déplacement de policiers français au Maroc, pour signaler à leurs homologues marocains la présence de Félix Bingui sur le territoire marocain. « Cette arrestation est le fruit d’une remarquable coopération des autorités marocaines […] et du travail minutieux et sans relâche » des nombreux services de police français impliqués dans cette enquête, a indiqué le procureur de la République de Marseille, dans un communiqué. Après son interpellation, le narcotrafiquant sera extradé vers la France.

À lire :Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Vers la fin de la guerre entre le clan Yoda (un nom inspiré d’une fresque taguée sur un point de deal et représentant le célèbre personnage de « Star Wars ») et la DZ Mafia ? Suite à une altercation dans une boîte de nuit, en février 2023 en Thaïlande, le Chat et Tic, le patron de la DZ Mafia, rentrent en France, et leurs deux groupes se livrent une guerre sans merci autour du quartier de La Paternelle. D’après une note policière, il s’agit d’opérations pouvant toucher « toute personne présente sur les points de deal, quel que soit son âge, son origine ou sa fonction dans le réseau (la plupart des victimes sont de simples guetteurs ou petits revendeurs), sans épargner les victimes collatérales ». Les deux groupes seraient responsables de plus d’une quarantaine de meurtres survenus l’année dernière dans la cité phocéenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Interpol - Trafic

Aller plus loin

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

De retour du Maroc, un trafiquant de drogue en cavale arrêté à Dubaï

Alors qu’il revenait d’un voyage au Maroc, un trafiquant de drogue anversois en cavale, déjà condamné dans l’affaire The Hotdog Factory a été arrêté à Dubaï, aux Emirats arabes...

Fin de cavale pour les présumés assassins de Soufiane Benali

Une enquête menée par la justice espagnole s’est soldée par l’arrestation de deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, soupçonnés d’être les auteurs des tirs ayant entraîné...

Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.