Les femmes et enfants marocains bientôt rapatriés des camps de Syrie

10 juin 2021 - 15h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le rapatriement des femmes et enfants marocains dans les camps de Syrie pourrait bientôt se concrétiser, si l’on s’en tient au recensement de ces ressortissants marocains lancé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans les camps « Al-Hol » et « Roj ».

La nouvelle a donné de l’espoir à ces femmes et enfants dans les camps de Syrie qui pourront enfin rentrer chez eux, et a été bien accueillie par les associations de défense des droits de l’Homme au Maroc. Ainsi, les concernées ont rempli des formulaires pour permettre à l’UNICEF de contacter leurs proches au Maroc. Ce recensement est « de bon augure pour régler le dossier », estime Abdelaziz El-Baqali, le représentant de la Coordination nationale des familles marocaines de prisonniers et détenus en Syrie et en Irak, ajoutant que « les femmes et les enfants n’ont plus l’énergie d’attendre… Tout le monde veut être dans la première vague de retour ».

Dans un communiqué publié en février, certains experts, s’inquiétant de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans ces camps, avaient lancé un appel au « rapatriement sans délai » de tous les détenus dans ces zones. Sur les 64 000 personnes hébergées dans le camp Al-Hol, le plus grand camp dans le nord-est de la Syrie, plus de 80 % sont des femmes et des enfants. Selon les données officielles de l’UNESCO, 280 Marocains et plus de 390 enfants croupissent encore dans ces foyers de tension au Moyen-Orient. « Plus de 80 % de ces enfants ont moins de 12 ans, tandis que la moitié ont moins de cinq ans. Au moins 250 garçons, dont certains n’ont que neuf ans, sont en détention… », précise l’institution onusienne. D’après les experts, la violence a pris des proportions alarmantes dans ces camps où des milliers de femmes subissent des actes d’exploitation, d’abus, de torture et divers traitements dégradants.

L’UNICEF estime le nombre d’enfants étrangers en Syrie à environ 28 000 originaires de plus de 57 pays dont près de la moitié sont européens (Allemagne, Belgique, France, Russie, Serbie, Suisse, Royaume-Uni, Turquie, etc.). Sur le continent africain figurent le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Égypte, la Libye, le Sénégal, la Somalie, le Soudan et la Tunisie. Près d’une vingtaine de pays sont également interpellés en Asie, dont l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Inde, l’Iran, le Liban ou la Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Femme marocaine - Enfant - Violences et agressions - Rapatriement

Aller plus loin

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration...

Syrie : abandonnés par le Maroc, les enfants des femmes de Daech scolarisés en prison

Des enfants marocains et d’autres nationalités dont les mères sont détenues à la prison de al-Hasakah sont scolarisés dans un centre éducatif dirigé par leurs ravisseurs kurdes.

France : une Franco-marocaine rapatriée de Syrie avec ses deux enfants

Retenus dans un camp syrien, une Française d’origine marocaine et ses deux enfants ont été rapatriés lundi par les autorités françaises. Mais elle devra tout de même passer par...

Maroc : manifestation pour exiger le retour des femmes et enfants détenus en Syrie et en Irak

Des dizaines de proches de djihadistes marocains détenus en Syrie et en Irak ont manifesté vendredi devant le parlement marocain à Rabat pour exiger leur rapatriement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.