Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

23 juin 2021 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration forcée au Maroc.

Selon le document, les Syriens arrivent en tête, devant les Yéménites qui représentent 12,3 % du total, les Centrafricains (9,9 %) et les Ivoiriens (4,5 %) révèle le HCP qui précise que l’enquête a couvert un échantillon de 3 000 migrants répartis en 2 200 migrants régularisés ou en situation irrégulière et 800 réfugiés ou demandeurs d’asile.

À lire : Le roi Mohammed VI appelé à jouer un rôle décisif dans le conflit syrien

Sur l’ensemble des migrants régularisés ou en situation irrégulière, 16,7 % sont originaires de la Côte d’Ivoire, 15,9 % du Sénégal, 13,2 % de la Guinée, 10,1 % de la République Démocratique du Congo, 8,7 % du Cameroun, 4,9 % du Mali, 2,3 % de la République de Centrafrique et 15,1 % d’autres pays africains, souligne également l’enquête.

Selon les données recueillies, la majorité des migrants (84,9 %) ont quitté leurs pays d’origine à partir de l’année 2010 (82 % parmi les hommes et 89,3 % parmi les femmes) contre 15,1 % avant 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Côte d’Ivoire - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Syrie

Aller plus loin

Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en augmentation au Maroc

Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies...

Le Maroc élargit la vaccination aux réfugiés

Le Maroc a décidé, après concertation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), d’étendre la campagne de vaccination anti Covid-19 aux réfugiés.

Le Maroc enregistre un taux de croissance de 2,5% en 2019 (HCP)

Le taux de croissance de l’économie marocaine a connu une baisse en 2019. Il s’est établi à 2,5 % en 2019, contre 3,1 % en 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : nouvelle terre promise des Syriens

Le Haut commissariat du plan (HCP) a dévoilé les chiffres relatifs à la présence des réfugiés au Maroc. Les Syriens sont les premiers bien avant les Ivoiriens, Sud soudanais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.