Le Maroc enregistre un taux de croissance de 2,5% en 2019 (HCP)

10 juin 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le taux de croissance de l’économie marocaine a connu une baisse en 2019. Il s’est établi à 2,5 % en 2019, contre 3,1 % en 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information relative aux comptes nationaux provisoires de 2019, le HCP a relevé que ce ralentissement est le résultat des effets conjugués de la chute de 5,8 % en volume de la valeur ajoutée (VA) du secteur agricole (non compris la pêche) et de la hausse de 3,8 % de la VA des autres secteurs d’activité non agricoles.

Cette croissance économique a été tirée par la consommation finale et la demande extérieure dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’une réduction du besoin de financement de l’économie nationale.

S’agissant du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) hors agriculture, il s’est établi à 3,5 % en 2019 avec une croissance de 2 % des impôts nets des subventions sur les produits contre 4,6 % l’année précédente. Pour le HCP, le PIB aux prix courants, dans ce contexte a augmenté de 3,9 % en 2019, faisant ainsi ressortir une croissance du niveau général des prix de 1,3 % au lieu de 1,1 %.

En ce qui concerne la demande intérieure, la note a relevé qu’elle s’est accrue, en volume de 1,8 % en 2019 pour soutenir la croissance économique nationale avec 2 points au lieu de 4,4 points l’année précédente. Cette année, les dépenses de consommation finale des ménages ont également progressé de 1,8 %, contribuant de 1 point à la croissance.

Quant aux échanges extérieurs de biens et services, ils ont dégagé une contribution positive à la croissance (0,5 point), alors que les exportations de biens et services ont augmenté de 5,5 % avec une contribution à la croissance de 2,1 points. Par ailleurs, le besoin de financement de l’économie nationale s’est allégé passant de 5,6 % du PIB en 2018 à 4,4 % en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Plus de la moitié des demandeurs d’asile au Maroc sont Syriens

Plus d’un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d’origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.