Les associations féminines marocaines réclament des lois moins discriminatoires

31 janvier 2014 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations féminines marocaines ont demandé, lors d’un colloque sur les violences conjugales organisé hier à Rabat, une remise à plat de toutes les lois discriminatoires envers les femmes.

Pour les participants, l’arsenal juridique actuel est incapable de protéger efficacement la femme et prévenir l’impunité de l’auteur des violences. Ce constat est partagé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), qui a déploré l’existence au sein du cadre juridique marocain de diverses formes de discrimination à l’égard des femmes, exprimant la volonté de son organisation à contribuer à l’égalité entre les deux sexes.

Pour Asmae El Mehdi, qui fait partie d’un collectif regroupant 23 associations féministes, il faut une révision totale des lois nationales, à commencer par le code pénal lui même, avec pour objectif d’éliminer toutes les dispositions "humiliantes pour la femme".

Pour sa part, Fatima Zahra Baba Hmed, conseillère de la ministre de la Solidarité et de la famille Bassima Hakkaoui, a déploré l’insuffisance de l’arsenal juridique protégeant la femme, tout en insistant sur le rôle que doit jouer l’Etat dans "l’éducation et la prévention pour éviter les comportements dégradants et la violence envers les femmes.

Et il y a urgence. D’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), plus de 60% des femmes âgées de 18 à 64 ans, souffrent d’une manière ou d’une autre d’une forme de violence physique ou morale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Bassima Hakkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.