Maroc : relance des logements à 140.000 dirhams

16 septembre 2019 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Afin de dynamiser le segment du logement dit à faible valeur immobilière totale (VIT), connu communément sous l’appellation des logements à 140.000 dirhams, une rencontre avec les promoteurs immobiliers est prévue pour bientôt à Fès. Il s’agit d’une initiative qui relève du Groupe immobilier public, Al Omrane, qui entend susciter auprès de ces promoteurs un intérêt pour le secteur.

La démarche du Groupe immobilier public, Al Omrane, a emporté l’adhésion du Wali de la région et du Ministre de l’Habitat. Ceux-ci marqueront d’ailleurs cette rencontre de leur présence.

Les promoteurs privés ont tout intérêt à prendre part massivement à cette séance. Selon le quotidien Aujourd’hui le Maroc, le point nodal du dispositif des logements à faible VIT consiste en l’octroi aux promoteurs privés de terrains à des prix avantageux.

En effet, il faudrait qu’ils puissent y développer des programmes mixtes comprenant ces logements à 140.000 dirhams, mais aussi des logements sociaux et de moyen standing dans une logique de péréquation.

Alors que ce système d’attribution jusque-là profitait surtout aux opérateurs de grande taille, Al Omrane entend octroyer des parcelles adaptées à la taille de chaque opérateur.

En outre, ces promoteurs devraient bénéficier de différents tarifs pour le foncier selon leur catégorie (petit, moyen ou grand), sachant que les parcelles destinées à accueillir des logements à 140.000 dirhams seront dans tous les cas commercialisées à prix coûtant, détaille la même source.

Afin d’aller au bout de cette nouvelle dynamique, Al Omrane avait lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a séduit 36 petits et moyens promoteurs immobiliers du Royaume. Une signature de conventions est d’ailleurs prévue pour bientôt, indique le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fès - Rencontres

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.