Un film marocain dans un festival israélien

16 février 2020 - 18h30 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le film Sofia, de Meryem Ben Mbarek,représentera le Maroc au prochain festival du Moyen-Orient en Israël. C’est ce qu’annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

"Créer un pont culturel entre la société israélienne et les sociétés voisines du Moyen-Orient, en intensifiant leurs relations". Telle est la vision de ce Festival du cinéma du Moyen-Orient à Jérusalem, rappelée par le ministère israélien des Affaires étrangères, à travers sa page Facebook dénommée "Israël parle arabe".

Les films de ce festival proviennent du Maroc, d’Égypte, de la Syrie, du Soudan, de la Tunisie et de l’Algérie, rapporte le site hmoroccojewishtimes.com. Sofia a déjà été programmé au Festival du film israélien de Haïfa l’an passé et essuyé une vive polémique en son temps, obligeant Meryem Ben Mbarek à se retirer du festival. La réalisatrice avait été alors accusée de normalisation culturelle avec Israël.

Ce film raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit avec ses parents à Casablanca et qui a une relation amoureuse avec un jeune homme. S’ensuit une grossesse hors mariage puis, malgré les pressions sociales, elle est allée jusqu’au bout en donnant naissance à son bébé. La direction de l’hôpital a alors exigé de rencontrer le père de l’enfant. N’ayant pu ramener ce dernier, elle sera emprisonnée.

Sofia est le premier long métrage de la réalisatrice Mbareck, née en 1984 et qui a grandi entre la Belgique et la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Israël - Meryem Ben Mbarek

Aller plus loin

Un court métrage marocain sélectionné aux Oscars

Le film «  Qu’importe si les bêtes meurent  » de la réalisatrice marocaine Sophia Alaoui vient d’être sélectionné pour concourir à l’Oscar du meilleur court métrage 2021....

La Marocaine Khansa Batma, meilleure actrice à la Mostra de Venise

Le rôle de “Rajae” dans le film “Zanka contact” a valu à l’artiste marocaine Khansa Batma, le prix de la meilleure actrice lors de la 77ᵉ édition du Festival international du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.