Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

12 novembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Ces dernières années, le Maroc a réussi à convaincre plusieurs joueurs binationaux en Espagne de rejoindre les Lions de l’Atlas. Ilias Akhomach est la dernière recrue de l’équipe marocaine. De son côté, l’Espagne a pu arracher Lamine Yamal. Pendant ce temps, Brahim Diaz, lui, hésite encore à choisir sa nationalité sportive.

Le Maroc est à la recherche de talents pour étoffer son équipe nationale et remporter des titres. Dans cette dynamique, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déjà convaincu plusieurs jeunes joueurs ayant la double nationalité espagnole et marocaine de porter le maillot marocain. La liste ne cesse de s’allonger, d’Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain) à Ilias Akhomach (Villaréal), en passant par Munir El Haddadi (UD Las Palmas), Abdessamad Ezzalzouli (Real Betis), etc.

À lire : Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

La plupart de ces joueurs binationaux ont eu à jouer dans les catégories inférieures espagnoles avant de décider de rejoindre les Lions de l’Atlas, rappelle Estadio Deportivo. Mais certains binationaux comme Lamine Yamal (FC Barcelone) ont préféré poursuivre leur carrière internationale avec l’Espagne. D’autres comme Brahim Díaz (Real Madrid), Youssef Enríquez, Adam Aznou, Salim El Jebari ou Rachad Fettal hésitent encore à choisir entre le Maroc et l’Espagne.

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le Maroc a mis en place un réseau d’agents pour dénicher les talents d’origine marocaine dans les clubs européens. Rabie Takassa est le coordonnateur de ce réseau d’agents en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne… « Nous avons une base de données avec tous les footballeurs d’origine marocaine qui jouent en Europe. Chaque saison, nous ajoutons les nouveaux qui émergent », déclarait-il dans une interview accordée à Relevo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Nationalité sportive

Aller plus loin

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Salim El Jebari choisit le Maroc et tourne le dos à l’Espagne

Salim El Jebari, la pépite marocaine de l’Atletico, a informé la Fédération espagnole de football de son choix de jouer pour le Maroc. Le jeune joueur, convoqué par José Lana...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

Achraf Hakimi s’explique sur sa nationalité sportive

À quelques heures du coup d’envoi du match des huitièmes de finale de la Coupe du monde entre les Lions de l’Atlas et La Roja, la star du PSG Achraf Hakimi explique son choix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

L’AS Rome revient à la charge pour Hakim Ziyech

À l’heure où Chelsea agite le mercato et a déjà recruté plusieurs joueurs comme Mykhaylo Mudryk, Noni Madueke et João Félix, l’international marocain Hakim Ziyech, à qui le club anglais accorde peu de temps de jeu, cherche désespérément un club pour...

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.