Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

16 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Le Maroc recrute de plus en plus de binationaux pour renforcer ses équipes dans toutes les catégories. Le plus récent est Sofiane Diop, l’attaquant de Nice. Avant lui, Amine Adli, attaquant d’Espoir de l’équipe de France, a également accepté de jouer pour le Maroc. Dans les catégories U23, le Maroc a arraché Ilias Akhomach (Villarreal), capitaine U19 de l’Espagne et Ilyes Housni, la pépite du PSG. Jusque-là, Lamine Yamal est le seul joueur qui aura échappé à la fédération marocaine. L’attaquant de 16 ans évoluant au Barça, a choisi de jouer pour l’Espagne, rappelle Foot Mercato.

L’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde 2022 au Qatar a aussi fait rêver bon nombre de ces jeunes joueurs qui ont compris qu’ils ont une chance de disputer un Mondial en rejoignant l’équipe marocaine. L’autre avantage du Maroc réside en ses infrastructures. Des moyens colossaux ont été mis à disposition par le roi Mohammed VI pour la construction d’un centre technique moderne, le centre Maamora, pour permettre aux joueurs de s’entraîner dans des conditions optimales.

À lire : Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

« Au Maroc, ils ont le meilleur centre technique du monde. Largement. C’est phénoménal. Les terrains, le médical, l’hôtel, la piscine, le restaurant… c’est cinq fois mieux qu’à Clairefontaine », affirmait l’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic. « Le Maroc n’a rien à envier aux autres pays. J’ai été surpris d’une façon agréable et exceptionnelle de ce que je viens de voir. J’ai fait pas mal de grands clubs et je n’avais jamais vu ça », s’est exclamé Sadio Mané qui s’était entraîné quelques jours dans ce centre.

De plus en plus, le Maroc fait passer les joueurs binationaux dans les catégories inférieures avant de les intégrer en équipe A. Plusieurs joueurs comme Amir Richardson, Ismael Saibari, Oussama El Azzouzi, etc. ont ainsi intégré l’équipe marocaine, vainqueur de la CAN U23 cette année. Dans les prochains mois, d’autres joueurs pourraient rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est le cas de Brahim Diaz (Real Madrid) ou Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Nationalité sportive

Aller plus loin

Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Le jeune joueur Ilias Akhomach, formé à La Masia et actuellement joueur de Villarreal, a pris la décision de représenter le Maroc au niveau international, renonçant ainsi à la...

Football : l’Espagne face à une fuite de talents vers le Maroc

Ces dernières années, le Maroc a réussi à convaincre plusieurs joueurs binationaux en Espagne de rejoindre les Lions de l’Atlas. Ilias Akhomach est la dernière recrue de...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair...

Sofiane Diop choisit le Maroc et snobe la France et le Sénégal

Né à Tours en France d’un père sénégalais et d’une mère marocaine, Sofiane Diop vient d’être convoqué par Walid Regragui pour les matchs contre l’Érythrée et la Tanzanie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Divorce d’Achraf Hakimi : quand la fortune se volatilise

Une surprise amère pour Hiba Abouk. Alors qu’elle pensait toucher le jackpot à la suite de son divorce avec Achraf Hakimi, le footballeur marocain, elle apprend qu’il ne possède rien à partager.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Manchester United en bonne position pour signer Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur de Manchester United. Le club se trouve en « bonne position » pour signer le milieu offensif de Chelsea.

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.