Football féminin : encore un dirigeant suspendu à vie

28 juillet 2021 - 07h40 - Sport - Ecrit par : G.A

La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient de suspendre à vie Abdelkrim Labyad, secrétaire général d’Amjad Taroudant, un club évoluant en championnat national professionnel de football féminin.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) poursuit sa campagne d’assainissement du football féminin. Depuis quelque temps, le secteur est secoué par des affaires de corruption, de matchs truqués et de chantage contre les joueuses. Le coup de balai de la fédération marocaine était attendu depuis plusieurs semaines.

À lire : Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Dans un communiqué publié ce mardi sur son site officiel, la FRMF indique qu’il est reproché à Abdelkrim Labyad, d’avoir fait du chantage à l’une de ses joueuses. Il avait également ramené un nombre réduit de joueuses au match que son club a livré contre l’AS FAR, le 6 juillet dernier, pour le compte de la 19ᵉ journée du championnat.

Non seulement il est suspendu à vie, mais il a été condamné à payer une amende de 50 000 dirhams. Le club Amjad Taroudant a, lui, écopé d’un avertissement et d’une amende de 30 000 DH.

À lire : Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

D’autres personnes ont été condamnées à diverses peines. Le président du Club Sportif Fnideq, Mohamed Sobhi, a été suspendu pour deux mois avec sursis et doit régler une amende de 20 000 DH pour insultes à l’encontre du club Qods Taza sur une radio régionale.

L’entraîneur de Chabab Larache, Mahjout Lakhal a été suspendu pour quatre ans dont deux avec sursis, avec une amende de 40 000 DH. On l’entend clairement sur un enregistrement avouer avoir reçu une somme d’argent de la part d’un adversaire pour « vendre » un match.

Depuis que la FRMF a commencé à sanctionner des dirigeants qui se sont rendus coupables de plusieurs délits, de nombreuses footballeuses ont trouvé le courage de parler, accusant leurs dirigeants de chantage et d’escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Sanction - Chantage - Escroquerie

Aller plus loin

Nawal Khalifa, la première femme à la tête d’un club de football au Maroc

Nawal Khalifa a été nommée présidente de la section football du Fath Union Sport (FUS) de Rabat, vient d’annoncer le bureau directeur du FUS Omnisports. Une nomination surprise...

Maroc : soupçons de trucage de matchs de football féminin

Bruit de bottes au sein du championnat national féminin de première division. Des clubs appellent la fédération à ouvrir une enquête au regard des plaintes persistantes...

CAN féminine/Maroc-2022 : voici la liste des joueuses marocaines

Le sélectionneur de l’équipe féminine marocaine de football,Reynald Pedros, a publié la liste des joueuses qui participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations...

Mondial Dames U17 : score fleuve du Maroc face au Niger (11-0)

La sélection marocaine de football (U17) s’est régalée samedi en battant son homologue nigérienne sur un score sans appel de onze buts à zéro. C’était dans le cadre du match...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir se préparent à accueillir ces matchs.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.