France : un jeune maghrébin abattu par la police

17 février 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après sa mort, ce vendredi, dans une cité de Marseille.

Meurtre ou tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ? Au terme de l’enquête judiciaire confiée à la police judiciaire par le nouveau procureur de Marseille, Dominique Laurens, les parents et amis de ce jeune homme de 18 ans pourront être fixés.

En attendant les résultats de cette enquête, la mort du jeune maghrébin a déclenché une guerre de déclarations sur les réseaux sociaux, entre les habitants du quartier du défunt et la police, rapporte 20 minutes.fr.

Si, pour le Collectif des habitants de la Maison Blanche, la cité d’où était originaire le jeune Mehdi, il s’agit d’un meurtre commis par la police, la préfecture de police de Marseille indique au contraire que le jeune homme a "braqué les fonctionnaires de police à l’aide d’un fusil à pompe". Par conséquent, un des policiers a alors décidé de "faire feu à deux reprises", touchant le jeune homme aux jambes et à l’abdomen. A en croire les témoins de la scène, le défunt n’a (jamais) levé l’arme sur les policiers qui ont tiré sur lui. Comble de malheur, ils l’ont frappé au sol, malgré [ses] blessures, avec des phrases du genre "on t’a eu", soutiennent les mêmes sources.

Vendredi soir, un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) avait pris en chasse ce jeune homme et au moins deux autres personnes après le braquage d’un magasin Lidl situé dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille. "On nous parle d’un braqueur ; nous, on vous parle d’un petit frère du quartier, à qui la vie n’a pas fait de cadeau", avait lâché le même collectif sur son compte Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?