France : Mohamed, mort pour avoir tenté d’empêcher une bagarre

21 juin 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’il tentait de raisonner un homme armé face à une demi-douzaine de jeunes le 5 juin, cité Stalingrad à Saint-Denis, Mohamed, 18 ans, a été tué par balle.

La balle a touché le jeune Dionysien en pleine poitrine, qui s’est écroulé au bas des tours de la cité, mortellement blessé, rapporte Le Parisien. Un autre jeune de 17 ans, originaire du quartier Dourdin-Fabien, a été également atteint, mais il a eu la vie sauve après son hospitalisation. Les faits remontent au 5 juin.

Ce soir-là, le jeune homme rendait visite à des amis de la cité Stalingrad. Alors que l’heure était à la détente pour certains, d’autres avaient l’esprit surchauffé. Des disputes éclatent. "Il y a eu une première altercation entre deux familles de la cité, puis une seconde avec des jeunes pour une affaire de poignée de main", explique la sœur aînée de Mohamed.

La situation ne tardera pas à dégénérer. Une dispute violente éclate entre deux frères et un groupe de jeunes. L’un des frères se retire puis revient avec une arme qu’il aurait remise à son frère, racontent des témoins. Désormais armé, il est prêt à en découdre avec le groupe de jeunes. C’est en ce moment précis que Mohamed interviendra. "Mon frère a tenté de les raisonner, puis voyant qu’il n’y parvenait pas, il a fait une balayette à celui qui tenait l’arme", rapporte sa sœur.

Les choses vont plus vite. Le jeune armé tire trois coups de feu. Mohamed s’écroule, ainsi qu’un autre jeune homme, un troisième est plus légèrement blessé au bras, relate le journal parisien. "Nous passions dans le coin et nous avons vu un attroupement. J’ai su que c’était mon frère", raconte la jeune femme. Et d’ajouter : "Il a eu un geste héroïque pour un jeune de 18 ans. Il a été le seul à intervenir. "

Par la suite, "une information judiciaire a été ouverte le 11 juin contre X", précise le parquet de Bobigny. Mohamed sera enterré en Tunisie, pays d’origine de la famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Décès - Saint-Denis

Aller plus loin

France : une bagarre éclate entre Marocains à Sainte-Foy-la-Grande

Une violente altercation a eu lieu entre deux groupes rivaux, Marocains et Sahraouis, dans la soirée du 11 mai à Sainte-Foy-la-Grande. Quatre personnes ont été interpellées puis...

France : rixe entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil

Une bagarre a éclaté entre deux frères maghrébins à la morgue du Nouvel hôpital civil de Strasbourg, vendredi 27 novembre 2020. Le différend entre les deux hommes concerne le...

Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)

À Bruxelles, une violente bagarre a éclaté, samedi 23 janvier, entre des jeunes du quartier et des migrants. Le bilan fait état de plusieurs blessés.

Le présumé assassin de Mohammed arrêté après 20 jours de cavale

Le meurtrier présumé de Mohammed, jeune Dionysien tué le 5 juin dernier pour être intervenu dans une bagarre opposant des jeunes de la cité de Stalingrad, a été arrêté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.