Les fruits et légumes marocains toujours prisés en Europe

12 mars 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En novembre 2020, les importations communautaires de fruits et légumes frais du Maroc vers l’Europe ont atteint 1,4 million de tonnes, soit une augmentation de 9 % comparativement à 2019. C’est ce que révèlent les dernières données mises à jour par Eurostat.

Durant les 11 premiers mois de 2020, l’UE a acheté 778 340 tonnes de légumes au Maroc, soit une hausse de 4 % par rapport à 2019. 455 712 tonnes de tomates ont été achetées, soit plus de 10 % par rapport à 2019. Quant aux haricots verts, 125 982 tonnes ont été achetées et 106 330 tonnes de poivre ont été exportées. Ainsi, les exportations de légumes avaient déjà fait un grand bond en 2019, surtout dans la filière tomate, l’un des plus dynamiques de l’horticulture au cours de ces dernières années en enregistrant près de 48 % du stock global avec 514 000 tonnes exportées.

La plus forte augmentation enregistrée entre 2019 et 2020 est celle de l’avocat. Les exportations de ce fruit ont enregistré au cours de la campagne de 2019, 32 800 tonnes, soit presque trois fois du volume de 2018 correspondant alors à +193 %. Les fruits ayant également enregistré une augmentation sont la pastèque avec +61 %, les fruits rouges +25 % et les haricots verts, 10 %. Ainsi, en 2020, parlant de fruit, l’UE a importé 610 849 tonnes, soit +18 % comparativement à 2019, avec 233 177 tonnes de pastèque importées, 31 603 tonnes de framboise, 28 816 tonnes de myrtille, 28 379 tonnes d’avocat importées.

En 2019, le volume de fruits exporté était de 1,07 million de tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2018, ont indiqué les données du ministère de l’Agriculture. De plus, les prévisions pour décembre 2020 étaient concluantes, avec une amélioration de la présence marocaine sur le marché communautaire malgré la crise sanitaire et ses répercussions sur l’économie mondiale.

De 2010 à 2019, les importations communautaires de fruits et légumes marocains sont passées de 856 919 tonnes à 1,4 million de tonnes, soit +65 %. L’UE est le principal débouché commercial du Maroc qui au même moment, représente l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires en Afrique, avec une valeur de 58 milliards de dirhams en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième...

Russie : l’interdiction d’exportation des fruits et légumes européens profite au Maroc

La Russie vient de prolonger d’un an son interdiction de fruits et légumes européens sur son territoire imposée depuis 2014. Cette mesure, qui pénalise des pays comme l’Espagne...

Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.