Les gares de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve (vidéo)

8 mars 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal vont faire peau neuve. Un peu plus d’un milliard de dirhams seront investis par l’ONCF.

Le lancement des projets a été donné hier par le roi Mohammed VI et s’inscrit dans le cadre du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture » qui s’étale sur la période 2014-2018.

450 millions de dirhams seront dédiés à la gare Rabat-Ville qui va être reconvertie en une galerie d’art et un nouveau bâtiment de trois niveaux dédié aux voyageurs s’étalant sur 16 000 m2 va être construit. Le Rez-de-chaussée intègrera principalement l’espace de vente de l’ONCF et des commerces. Le R+1 et R+2 seront eux dédiés à des espaces commerciaux et des passerelles d’accès aux quais. 230 places de parkings seront également ajoutées à la nouvelle gare.

La gare Rabat-Agdal sera complètement transformée. Elle sera dotée d’un nouveau bâtiment de trois niveaux s’étalant sur 23 000m2 et dédié aux voyageurs . Le rez-de-chaussée sera doté de halls d’entrée, de bureaux de l’ONCF, d’un salon d’honneur et d’un accès aux quais. L’esplanade abritera la billetterie, les halls d’embarquement. Les commerces, restaurants seront disponibles au niveau de l’esplanade+1.

L’embellissement concerna aussi les alentours de la nouvelle gare puisque 70 000 m2 seront aménagés dont un parvis sur l’avenue Hassan II et un deuxième accès sera directement installé à partir du Boulevard Ahmed Cherkaoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Vidéos - Gare Rabat-Ville - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

La nouvelle gare de Rabat-Ville en vidéo

La gare ferroviaire de Rabat-ville va changer de visage. Plus grande, plus spacieuses, elle devrait tripler ses capacités d’accueil de voyageurs. Voici comment elle devrait être...

La nouvelle gare de Rabat-Agdal en vidéo

Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle gare ferroviaire Rabat-Agdal à la fin des travaux dont le lancement a été donné lundi par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.