Gazoduc Nigeria-Maroc : le Nigeria rassure

16 juin 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les autorités nigérianes ont réitéré leur volonté de faire du projet de gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc, une réalité. Cette annonce a été faite par Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) dans un quotidien nigérian.

L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure qui empruntera le tracé du gazoduc ouest-africain et bénéficiera à plusieurs pays du continent, a annoncé M. Yusuf Usman, lors d’une interview au journal Nigerian News Direct.

L’étude de faisabilité est déjà achevée et la décision finale de financement est en cours de validation, rapporte la même source, citant M. Usman. Et d’ajouter que le Nigeria lancera dans la foulée, le plan directeur de la décennie du gaz pour consolider la viabilité de ce grand projet.

Les pays disposant de gisements de gaz vont injecter dans le pipeline, leur production, a en outre expliqué le patron de la NNPC, relevant que les pays non producteurs de gaz pourront en bénéficier et s’ils ne disposent pas d’assez de ressources pour acquérir du gaz, ils pourront se procurer de l’électricité.

Il s’agit d’une nouvelle vision de développement qui est nécessaire pour l’Afrique, a soutenu en substance, M. Usman.

Fruit d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria, le projet de gazoduc, lancé en 2016 à Abuja sous la présidence du roi Mohammed VI et du président nigérian, Muhammadu Buhari, devrait relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc et favorisera ainsi, l’intégration économique régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Consommation

Aller plus loin

Maroc-Nigéria : la construction du pipeline géant sur la bonne voie

Annoncé en 2016, le gazoduc Nigéria-Maroc sera le plus long d’Afrique et devrait desservir le Maroc et l’Espagne. Malgré les difficultés, ce projet avance et sera livré dans les...

Mohammed VI et Muhammadu Buhari parlent du Gazoduc Nigeria-Maroc

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, dimanche 31 janvier, avec le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au menu des échanges : les...

Mohammed VI lance officiellement le projet du gazoduc Maroc-Nigéria

De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.

Plusieurs pays sont intéressés par le Gazoduc Maroc-Nigéria

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie et le Sénégal sont intéressés par le projet du Gazoduc Maroc-Nigéria, a indiqué le ministre de l’Energie Aziz Rabbah.

Ces articles devraient vous intéresser :

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).