Geert Wilders en justice en 2016 pour ses propos anti-marocains (vidéo)

3 septembre 2015 - 17h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le leader du parti d’extrême droite « Parti de la liberté » (PVV), Geert Wilders, s’expliquera devant la justice en 2016 pour ses propos discriminatoires et racistes envers les Marocains installés aux Pays-Bas.

D’après le porte-parole de la Cour de la Haye, le procès doit se dérouler en 2016 mais aucune date n’a encore été fixée pour l’instant car le dossier nécessite « des examens complémentaires ».

Geert Wilders a fait des Marocains des Pays-Bas son fond de commerce, surtout pour plaire à une frange de la population de plus en en plus hostile « aux étrangers ».

Après avoir comparé les musulmans à des animaux et le coran au livre de Hitler « Mein Kampf », Geert Wilders répondra devant la justice pour ses propos haineux envers les Marocains.

En pleine campagne électorale, l’homme politique avait déclaré à ses partisans lors d’un meeting : « Voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville, dans ce pays ?", ce à quoi ses partisans ont répondu "Moins, moins, moins !". "Nous allons régler ça", a ensuite répondu Geert Wilders.

Vidéo transcrite en anglais

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme - Geert Wilders

Aller plus loin

Pour avoir insulté les Marocains, Geert Wilders passera au tribunal

L’étau se resserre contre Geert Wilders, homme politique hollandais du parti d’extrême droite PVV, qui avait insulté les Marocains il y a quelques mois, à la veille d’élections...

Racisme de Geert Wilders : les juifs néerlandais prennent la défense des Marocains

Des groupes juifs des Pays-Bas se sont prononcés contre Geert Wilders, chef du Parti anti-immigration de la liberté, suite à ses déclarations à ses partisans leur promettant de...

Pour ses propos anti-marocains, Geert Wilders risque une sanction financière de 30.000 euros

Aux Pays-Bas, le patron du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders, pourrait être condamné à payer plus de 30.000 euros de dommages et intérêts suite à ses propos sur les...

Geert Wilders ou la haine des Marocains

Le chef du Parti pour la liberté (PVV), formation d’extrême droite, Geert Wilders, a encore montré tout le bien qu’il pensait des Marocains des Pays-Bas. Lors d’un meeting qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...