Grèce : les migrants victimes de plus en plus d’actes « racistes et xénophobes »

15 novembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les incidents racistes et xénophobes envers les migrants en Grèce inquiètent le Réseau d’Enregistrement des incidents de violence raciste (RVRN). Le réseau plaide dès lors pour le transfert en sécurité des réfugiés et pour leur adaptation en douceur dans leurs structures d’accueil », est-il indiqué dans un communiqué.

Coordonné par le Haut-commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU, ce réseau rassemble une quarantaine d’ONG de défense des droits humains.

Ces organisations sont témoins des conditions de vie exécrables de plus de 34.000 migrants, qui vivent actuellement sur les cinq îles « hot-spots », prévues pour en accueillir en moyenne 6.300, précise le RVRN.

La même source indique que l’accueil sur le continent grec s’est heurté à des réactions hostiles.

Au nombre de ces réactions, il y a des manifestations contre l’arrivée des demandeurs d’asile organisées dans plusieurs villes du pays, notamment à Yannitsa (nord), Nea Vrasna (nord) et à Naoussa (Péloponnèse), et l’agression d’un élève iranien à la sortie de son collège à Thessalonique.

Une enquête de la police a été donc ouverte, fait savoir la même source. A cela s’ajoute l’incident créé par un groupe de nationalistes ayant invité les habitants à un barbecue avec porc et alcool, devant un camp de réfugiés à Diavata (nord).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Racisme - Grèce

Aller plus loin

Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

Le Rapport national sur l’application de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.