Maroc : présentation du rapport national sur la discrimination raciale

3 juillet 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Rapport national sur l’application de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale a réuni ce mardi 2 juillet 2019, à la Chambre des Représentants, le Ministère d’Etat, chargé des Droits de l’homme et la Commission de Justice, de législation et des droits de l’homme.

Cette réunion visait à présenter le projet du Rapport national en lien avec la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’Élimination de toutes les formes de discrimination raciale, précise un communiqué du Ministère, relayé par Hespress. Celle-ci entendait également renforcer l’interaction positive avec les parlementaires et œuvrer pour la culture du dialogue et de la coordination autour des initiatives validées. Cela devrait permettre d’arriver à la prise en compte des recommandations et des observations finales du Comité relatif à l’Éradication de la discrimination raciale, soumises au Maroc.

Cette rencontre devait également contribuer à la finalisation du processus de concertation pour l’élaboration du Rapport national. Elle intervient au lendemain des deux rencontres de concertations régionales, tenues à Fès et à Marrakech, respectivement, les 6 et 13 avril 2019, ainsi qu’après la rencontre de la Concertation nationale, organisée, à Rabat, le 23 avril 2019.

Dans la même veine, il est prévu une nouvelle réunion de communication avec la Commission de Justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des Représentants, au cours de ce mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Mustapha Ramid

Aller plus loin

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l’embauche

Les candidats maghrébins, en quête d’emplois, sont plus touchés par la discrimination à l’embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20%...

Grèce : les migrants victimes de plus en plus d’actes « racistes et xénophobes »

Les incidents racistes et xénophobes envers les migrants en Grèce inquiètent le Réseau d’Enregistrement des incidents de violence raciste (RVRN). Le réseau plaide dès lors pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...