Habitat : Les nouvelles formules pour les MRE

23 mai 2008 - 20h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près de 80% des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont vers l’immobilier. Une part d’autant plus importante que « 21% des clients de l’habitat sont constitués de MRE », indique Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Ce marché grandissant a besoin de davantage de fluidité administrative pour s’épanouir. Le ministre ouvre grandes les portes, dans un souci de « proximité », indique-t-il.

C’est dans ce sens qu’un partenariat avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a été établi. Lors d’une réunion tenue entre les deux départements, lundi 19 mai, il a été décidé de mettre en place de « nouvelles procédures pour faciliter l’acquisition d’un logement », confie le ministre en charge de la Communauté à l’étranger. Cette démarche trouvera son expression à travers un Monsieur MRE, présent, désormais, au niveau des agences urbaines.

« Pour plus d’écoute », insiste Hejira, ministre de l’Habitat. Des mesures d’accompagnement ont été recommandées aux responsables des agences urbaines. « Les gens ont besoins qu’on leur accorde du temps. Qu’ils sentent qu’on est à leur service. C’est notre rôle avant tout. Il faut les prendre par la main et les orienter », ajoute-t-il. La nouveauté aussi est de proposer un « package intelligent » mieux adapté aux attentes des MRE.

Administration et diaspora marocaine comptent se réconcilier à travers le nouveau programme. Assainir le passif et les litiges s’inscrit dans la démarche de Ameur. Car, des « procédures exceptionnelles pour la gestion des dossiers seront mises en place ».

Le groupe de travail, présidé par le ministre en charge de la Communauté marocaine à l’étranger, compte aussi simplifier les procédures d’urbanisme, en « facilitant les démarches d’octroi des permis de construire par exemple ».

Outre ces nouvelles procédures, la réflexion a été entamée pour réaliser une meilleure adéquation entre l’offre et la demande. L’analyse de la population MRE a mis en avant des besoins aussi variés que la composition même du groupe.

« On considère souvent les MRE comme une clientèle solvable à qui on ne propose que du moyen et haut standing. Alors qu’ils n’ont pas tous les mêmes moyens ni les mêmes impératifs. Cette communauté évolue et les besoins aussi, il faut que les politiques tiennent compte de tout cela ». Les politiques ont donc décidé de répondre à des besoins multiples allant du balnéaire au social. « L’objectif est la cohérence », estime Ameur. C’est ainsi qu’il compte lancer un programme de logements sociaux en faveur des couches défavorisées.

Le programme ministériel est plus qu’ambitieux. Promouvoir un partenariat est un autre axe de cette réflexion. « Les MRE ne sont pas seulement des clients mais aussi des partenaires. Nous voulons encourager l’investissement dans le secteur de l’habitat et encourager les projets de développements ». Reste à trouver les bonnes mesures de suivi.

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Ahmed Taoufiq Hejira - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).