La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

7 décembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.

L’annonce des résultats des votes a eu lieu récemment, lors d’une cérémonie virtuelle, fait part la Map, précisant que Mme Hajar Mousannif était en lice avec 6 autres candidates venant de plusieurs pays. L’heureuse récipiendaire qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux, tels que le prix L’Oréal-Unesco et le prix d’excellence Emeraude Litterati, a reçu les félicitations du ministre délégué en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, fier du travail de qualité abattu par la chercheuse, distinguée ces dernières années, sur l’IA, ainsi que sur plusieurs projets qui ont eu un écho mondial.

« C’est un grand bonheur et une grande fierté pour le Maroc, mon pays, pour la femme marocaine et arabe et pour l’université Cadi Ayyad de Marrakech », a déclaré à la MAP M. Driss Ouaouicha, qui a souligné que, par cette distinction, le Maroc prouve à la face du monde qu’il est doté de grandes compétences dans le domaine de l’IA, qui méritent un grand intérêt et un grand soutien.

Le réseau Women Tech, basé à Mountain View dans l’État de Californie (au cœur de la Silicon Valley), promeut la diversité du genre dans la technologie. Comptant plus de 100 000 membres dans 181 pays, le réseau connecte les talents avec les grandes entreprises et startups leaders valorisant la diversité.

Ce prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Ayumi Moore Aoki, récompense des filles et femmes d’exception porteuses d’innovation dans le domaine des hautes technologies. Il vise notamment à contribuer à la réduction de l’écart, entre les femmes et les hommes en matière de technologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Femme marocaine - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

La Marocaine Asha, une étoile montante de la pop en Espagne

La jeune chanteuse marocaine, Hajar Sbihi, alias Asha, étale son talent. En Espagne où elle vit, diplôme en poche et micro en main, elle a entamé une carrière internationale.

Vidéo. Le parcours émouvant de la Marocaine Zahira Badi

Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait...

Le grand prix de poésie de Lyon décerné à Abdellatif Laâbi

L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi s’est vu décerner le prix Roger-Kowalski de poésie de la ville de Lyon pour son recueil de poésie « Presque riens », publié aux...

Eurovision Junior 2020 : la Marocaine Asha représente l’Espagne

C’est la Marocaine Hajar Sbihi, alias Asha, qui représentera l’Espagne à la prochaine édition du concours Eurovision de la chanson junior 2020. La société de la télévision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.