Hakim Ziyech quitte l’équipe du Maroc

8 février 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : G.A

L’international marocain Hakim Ziyech a décidé de tourner le dos à la sélection marocaine de football. Actuellement aux Emirats arabes unis pour participer à la coupe du monde des clubs, le milieu de terrain de Chelsea a confié à la chaîne Abu Dhabi Sport que sa décision est irrévocable.

Le différend qui oppose Ziyech au coach Vahid vient de prendre une allure qui n’était certainement pas envisagée. Le joueur marocain a décidé de clore à son niveau le dossier Maroc. Une décision à laquelle il précise avoir mûrement réfléchi. « Honnêtement, je les comprends. Mais, je ne retournerai pas en équipe nationale. Oui, c’est ma décision finale », a-t-il lancé sur un ton ferme, mais avec une certaine tristesse.

À lire : Halilhodzic en colère contre Ziyech ?

Le désaccord entre le joueur et Vahid Halilhodzic a commencé il y a quelques mois. Le coach a accusé Ziyech de minimiser l’équipe nationale, de ne pas lui donner l’importance et le respect mérités. C’était avant le match qui devrait se jouer à Conakry et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde. Malgré les nombreuses médiations et les interventions des joueurs, Hakim Ziyech a été définitivement écarté par le coach. Il a même déclaré que le dossier était clos à son niveau et que s’il devait revenir en sélection, il s’en irait.

À lire : Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

La décision de Ziyech intervient quelques jours après la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique des nations. Il aurait voulu y participer pour se remettre de la CAN ratée en 2019. Mais le non règlement du conflit qui l’oppose au coach n’a pu lui permettre d’y participer. Vahid Halilhodzic s’était même félicité des résultats du Maroc à la CAN sans Ziyech. A la conférence de presse tenue après l’élimination du Maroc, le coach a encore soutenu que pour lui, le dossier Ziyech appartient au passé.

À lire : CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Le joueur a décidé de s’en tenir à la décision du coach de ne plus le convoquer. « C’est la décision qu’il a prise et on doit la respecter ». Hakim Ziyech s’est finalement décidé à clore le dossier. Même s’il insiste que sa décision est irrévocable, le milieu de terrain de Chelsea s’est dit triste pour les supporters marocains qui espéraient le revoir porter le maillot de l’équipe nationale. « Je les comprends. Je suis désolé pour eux. C’est la situation actuelle ».

À lire : Vahid Halilhodzic toujours en colère contre Hakim Ziyech

Selon certains experts, cette bombe lancée par Hakim Ziyech risque de précipiter le départ du coach, lui qui est sur la sellette depuis l’élimination du Maroc par l’Égypte en quart de finale de la Coupe d’Afrique. La Fédération royale marocaine de football acceptera-t-elle de perdre un joueur comme Hakim Ziyech ou tentera-t-elle tout pour que la paix revienne chez les Lions ? Les jours à venir pourront éclairer davantage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Halilhodzic ouvre la porte à un possible retour de Ziyech en sélection

Hakim Ziyech pourrait refaire son apparition avec l’équipe du Maroc de football. Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a exprimé son souhait de le revoir jouer à nouveau...

« Hakim Ziyech est heureux à Chelsea », selon l’entraîneur adjoint du club

L’entraîneur adjoint de Chelsea estime que l’international marocain Hakim Ziyech est heureux à Chelsea. Une déclaration faite quelques jours après la décision du joueur de...

Réaction d’Abdelhak Benchikha à la brouille entre Ziyech et Vahid Halilhodzic

Abdelhak Benchikha, technicien algérien et fin connaisseur du football national a réagi à la brouille entre l’international marocain Hakim Ziyech et le sélectionneur de l’équipe...

Football : Ziyech et Chair en lice pour les « London Football Awards »

Deux joueurs marocains, Hakim Ziyech et Ilias Chair, ont été présélectionnés pour recevoir le 3 mars prochain, le prestigieux London Football Awards 2022, qui célèbre le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

CAN 2025 : Patrice Motsepe contredit le Maroc

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan, exprimé sa réticence à confirmer les dates précises de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue pour 2025,...

Ziyech prêt à quitter Chelsea cet été, Tottenham ne lâche pas

L’international marocain Hakim Ziyech est déterminé à quitter Stamford Bridge, où il n’a pas pu s’imposer. Tottenham qui n’a cessé de manifester de l’intérêt pour le milieu offensif de Chelsea se positionne.

Objectif la Coupe d’Afrique pour Walid Regragui

Après son parcours élogieux à la coupe du monde, le Maroc se projette déjà dans l’avenir. Le sélectionneur national Walid Regragui a dévoilé ses futurs objectifs, affirmant qu’il vise désormais la prochaine coupe d’Afrique des Nations.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Coupe du monde : voici les primes que recevront les joueuses marocaines

Les primes que doit verser la FIFA aux joueuses marocaines (et les autres) lors de la Coupe du monde qui se déroule actuellement en Australie et Nouvelle-Zélande sont connues. En voici le détail :

Après ses réalisations au Mondial, Ziyech regagnera Chelsea confiant

En mauvaise posture à Chelsea, l’international marocain Hakim Ziyech brille à la coupe du monde Qatar 2022. De quoi inciter les dirigeants de son club à le garder ou de potentiels prétendants à le recruter d’ici janvier 2023.