Harcèlement sexuel : une employée fait condamner le consulat du Maroc à Murcie

8 mai 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La chambre sociale du tribunal de Murcie a condamné le consulat du Maroc dans la ville à payer plus de 50 000 euros à titre de dommages-intérêts à une employée, victime de harcèlement sexuel et injustement licenciée. La justice espagnole a également ordonné de réintégrer la femme.

L’employée, qui occupait le poste de secrétaire du consul du Maroc, a poursuivi le consulat en justice pour licenciement abusif. Dans sa plainte, elle explique avoir perdu son emploi après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, actuellement en poste à Bilbao, qui la harcelait sexuellement.

L’affaire remonte au mois de septembre 2020, lorsque Sidi Mohammed Biedallah a pris fonction en tant que consul du Maroc à Murcia. Le diplomate faisait subir des attouchements sexuels à la secrétaire. « Le 28 mai 2021, il a essayé de l’embrasser et de la serrer dans ses bras. Il l’a appelée sur son téléphone portable en dehors des heures de travail. Mais la plaignante a toujours rejeté ses avances », relève l’acte d’accusation.

À lire : L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

Face à ces refus, le consul a affecté la femme à un poste « qui ne lui correspondait pas ». L’employée a également subi le rejet de ses collègues. Excédée, elle a fait une crise grave d’angoisse le 18 janvier 2022. Elle a été licenciée sans droit en décembre 2022, alors qu’elle s’apprêtait à reprendre du service après un long traitement pour « crise d’anxiété en raison d’un harcèlement sexuel ».

Dans sa sentence livrée fin avril et à laquelle La Opinión de Murcia a eu accès, le tribunal de Murcie a fait droit à la demande de la salariée, déclarant le licenciement nul et non avenu et condamnant le consulat à « réintégrer immédiatement la femme dans son emploi » et à lui verser 56,89 euros par jour depuis son renvoi jusqu’à sa réintégration, ainsi qu’une indemnité de 51 000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Murcie - Emploi - Droits et Justice

Aller plus loin

Espagne : la justice annule le licenciement d’un pro-Hirak du Rif par la banque Chaabi

Jouad Ballahsan, alors directeur à Madrid de l’agence de la Banque Chaabi, filiale de la Banque Populaire, avait été licencié en 2017 pour avoir participé à une manifestation en...

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes...

Espagne : sous pression pour licencier ses employés marocains

Le propriétaire d’un bar en Espagne aurait reçu une note manuscrite anonyme dans laquelle il lui est exigé de licencier son personnel étranger, notamment marocain, et de ne...

Belgique : un professeur de religion islamique réhabilité après cinq ans de licenciement

Licencié sans préavis pour faute grave en 2017, le professeur de religion islamique, Hicham Abdel Gawadle peut à nouveau exercer son métier. Le conseil d’État vient d’annuler la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.