Le poète Hha Oudadess a tiré sa révérence

6 décembre 2019 - 22h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Le monde culturel berbère est en deuil. Le poète et militant amazigh Hha Oudadess, alias Mohamed est décedé, jeudi, à Rabat à l’âge de 73 ans.

C’est avec tristesse que la communauté amazighe a annoncé le décès d’un des leurs. Le poète Hha Oudadess s’en est allé. L’enterrement a eu lieu aujourd’hui après la prière de Dohr au cimetière "Achouhada" à Rabat, a indiqué la famille du défunt.

Mais qui est Hha Oudadess ? Il est né en 1947 d’une famille nombreuse et modeste. C’est au Moyen Atlas qu’il a suivi ses études primaires et secondaires. Avec son baccalauréat en poche à Azrou en 1965, il devient instituteur de 1965 à 1967, avant de rejoindre l’École Normale Supérieure de Rabat en 1967, écrit La Releve.

La même année, il devient enseignant au lycée de Rabat puis au C.P.R. de la même ville, et prépare une Thèse de 3ème cycle en mathématiques à la faculté scientifique de Rabat. Après avoir obtenu en 1983 un Ph.D en mathématiques pures à l’Université de Montréal, il effectue sa carrière à l’École Normale Supérieure de Rabat de 1983 à 2005.

En 2005, après sa retraite, il se consacre à sa carrière littéraire. Il choisit d’écrire en français mais se laisse convaincre par ses amis qui lui ont conseillé de faire la promotion de sa langue maternelle, Tamazight.

Au nombre de ses œuvres les plus populaires, on peut citer : "Isefrades", qui est un recueil de poésie, paru aux Editions lamine à Rabat en 2002. Il y a eu aussi "Haïkus d’un Amazigh", publié en 2004, une préface de Houssa Yakobi. On peut également citer "pensées éparses" ou Tiwengimin en tamazight, ce troisième recueil de l’auteur, publié en 2019, est composé de poèmes courts. La souffrance humaine, la joie, la gratitude, la nature, la désillusion mais aussi l’espoir, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage, précise même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Poésie - Décès - Cimetière Achouhada Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.