L’Espagne ne veut plus de l’huile d’olive marocaine

3 juillet 2017 - 16h20 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités espagnoles ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant les Marocains du monde. Celles-ci ont pour objectif de renforcer davantage la sécurité du pays et de combattre la contrebande de différentes marchandises ainsi que le trafic de drogue.

Il a été annoncé par le consulat du royaume du Maroc aux associations et aux mosquées, que tout bagage non accompagné envoyé à destination de l’Europe par autocar ou autre fera l’objet d’un contrôle au scanner dans le cadre d’un nouveau procédé élaboré par les autorités espagnoles, rapporte alyaoum24.

Les autorités espagnoles refuseront, dorénavant, l’ensemble des aliments et des boissons en provenance du Maroc qui nécessitent un contrôle sanitaire à l’instar de l’huile d’olive et de l’huile d’argan sauf en cas de présentation du « document administratif unique ». Ce dernier peut être remis par un agent de transit, un agent d’expédition ou encore un agent de constatation des douanes.

Sont considérées comme prohibées toutes les marchandises ne remplissant pas ces conditions, explique le consulat. Le cas échéant, l’autocar sera contraint de retourner à son point de départ, c’est à dire au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Contrebande

Aller plus loin

L’Espagne ne veut pas de chebakia et autres pâtisseries marocaines

Si vous avez l’habitude d’emporter avec vous des gâteaux marocains, notamment chebakia et autre sellou quand vous vous rendez en Espagne, sachez que c’est désormais très contrôlé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.