Nouvelles explorations pétrolières au large du Maroc

16 décembre 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au moment où plusieurs acteurs ont délaissé des actifs en 2020, Chariot Oil & Gas a amélioré ses positions, principalement au Maroc. Il vient de s’approprier un nouveau périmètre d’exploration nommé Rissana Offshore, dont le contrat sera finalisé en 2021.

La négociation d’un nouveau permis d’exploration au large du Maroc par la société britannique Chariot Oil & Gas, vient de connaître son épilogue. " … Avec l’attribution officielle de la licence de Rissana prévu pour 2021, nous avons montré le fort engagement de Chariot dans le projet gazier Anchois ainsi qu’au Maroc ", a affirmé Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot. Pour le moment, l’accord fait l’objet de contrôle aux procédures réglementaires et aux approbations habituelles du Royaume, fait savoir Panorapost, précisant que lorsque les autorisations seront accordées, la société contrôlera 75% du périmètre et le reste sera destiné à l’ONHYM. 

À travers cet accord, Chariot s’engage à réaliser une acquisition de données sismiques 2D sur une partie du périmètre. L’analyse permettra d’évaluer l’extension et le potentiel de cette zone susceptible de garder des réserves de gaz naturel situées sur le Trend de nombreux autres périmètres à fort potentiel gazier.

Il faut noter que les licences d’exploration Mohammedia et Kénitra ont été délaissées par Chariot et l’ONHYM, afin de permettre le rassemblement des zones prospectives déjà couvertes par des données sismiques 3D dans la licence Rissana couvrant environ 8 476 km². Quand ce sera conclu, Rissana couvrira complètement les limites de l’actuelle licence Lixus de Chariot contenant la découverte de gaz Anchois et les zones les plus prometteuses du nord des licences offshore Mohammedia et Kénitra récemment détenues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Energie - Industrie - Carburant - Gaz

Aller plus loin

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Découverte de gaz au Maroc : « Il faut rester prudent »

Taoufik Laâbi, consultant en énergie et ancien directeur de la stratégie et de la planification à l’ONEE décrypte la découverte d’un nouveau réservoir de gaz au puits Anchois-2...

Maroc : l’exploration pétrolière à Tarfaya inquiète les Canaries

Le Maroc vient d’autoriser la société Qatar Petroleum International Upstream L.L.C à poursuivre l’exploration pétrolière dans ses eaux au large de Tarfaya, près des îles...

Predator Oil & Gas suspend son projet de forages

En raison des risques liés à la propagation du covid-19 et les restrictions imposées par l’état d’urgence au Maroc, la société britannique Predator Oil & Gas a décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Gaz : Sound Energy veut prolonger son contrat d’exploration au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy envisage de renouveler son contrat d’exploration au Maroc, en vue poursuivre ses forages à Tendrara et les recherches à Sidi Mokhtar.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.